Un vitrail pour Saint-Sernin

Patrimoine

La restauration de la basilique Saint-Sernin s’achèvera d'ici la fin d'année avec un nouveau vitrail créé pour la rosace qui orne la façade ouest.

C'est l'ultime intervention qui va clôturer le vaste chantier de restauration lancé en 2017 : la réalisation du vitrail qui ornera la rosace en surplomb de la grande entrée de la basilique Saint-Sernin, en façade ouest. Depuis de longues années, cette rosace est dépourvue de vitrail : elle est simplement occultée par un revêtement en matière plastique de piètre qualité. Pourtant, par ses dimensions – 5,50 m de diamètre – et sa situation au soleil couchant, la rosace constitue un élément décoratif majeur et joue un rôle important dans la diffusion de la lumière au sein du monument. Le nouveau vitrail permettra donc de sublimer l'ambiance et la décoration de la basilique. Il aura aussi une fonction protectrice pour l’orgue Cavaillé-Coll, installé juste derrière la rosace et classé monument historique.

Une création contemporaine

La Mairie a choisi de confier cette opération inédite à l’artiste Jean-Michel Othoniel, qui s'appuiera sur le savoir-faire des maîtres verriers des Ateliers Loire. De courant contemporain, la création sera, pour autant, en parfaite harmonie avec l'histoire du monument, son identité et la majesté des volumes. Le vitrail, comme tous les éléments décoratifs de la basilique, sera également un témoin de la foi chrétienne. Il illustrera notamment la Trinité avec, en son centre, trois cercles entrelacés reproduisant la forme de la rosace. À l'automne 2024, ce joyau du patrimoine toulousain, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, retrouvera toute sa splendeur.

La route de Seysses réaménagée

Le réaménagement de la route de Seysses (entre le rond-point du 21 septembre et le chemin des Martyrs de Bordelongue) va se poursuivre jusqu’en novembre. Il s’agit d’améliorer la sécurité des piétons et des déplacements dans le cadre notamment du déploiement de nouvelles voies cyclables jusqu’à Villeneuve-Tolosane. Au programme : réalisation de chemins piétons et de pistes cyclables, des quais de bus plus accessibles, un éclairage public plus efficace et une chaussée rénovée… Pendant les travaux, la section concernée est mise en sens unique de même que le Linéo 4 dans le sens du rond-point du 21 septembre vers le périphérique tandis qu’une déviation est effectuée via la route d’Espagne dans le sens du centre-ville. 
Votre Maire de quartier : Marine Lefèvre

Trouver un emploi dans le quartier

Toulouse Métropole, France Travail et les partenaires de l'emploi s’associent pour organiser un forum de l'emploi à l'Envol des Pionniers (6, rue Jacqueline Auriol). Celui-ci aura lieu le mardi 2 avril 2024 de 13 h 30 à 17 h et réunira une vingtaine d'entreprises dans des secteurs diversifiés : industrie, aéronautique, santé, BTP, hôtellerie, restauration et commerces, secteur public, environnement et espaces verts. Son objectif : faciliter la rencontre entre les employeurs du quartier et les habitants en recherche d’emploi.
Plus d’info sur metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Emilion Esnault

Le square Vendôme rénové

À l’angle de la rue Régence et de la rue Vendôme, à quelques encablures du coeur de quartier de Lafourguette, dans le secteur Milan, le square Vendôme (3 000 m²) est en plein renouveau : déplacement et remplacement de l'aire de jeux (structure de grimpe, sol en copeaux de bois), plantations de 7 arbres, de haies et de massifs fleuris, sécurisation des traversées piétonnes et limitation de la vitesse des véhicules. Le square Vendôme s’annonce comme un lieu ombragé, serein et apaisant où, dès la fin des travaux, au printemps, il fera bon jouer et flâner le long des chemins piétons. Les habitants ont été associés à ce projet dans le cadre d’ateliers participatifs.
Plus d’info sur metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Nina Ochoa

Des arbres fruitiers dans les parcs

En novembre, 50 pieds de pruniers, pommiers, figuiers, abricotiers, cerisiers, cognassiers ont été plantés dans le Parc de la Faourette. Le mois dernier, c’est au tour du parc de la Gironde de bénéficier des mêmes plantations. Une idée proposée par les habitants, dans le cadre du dispositif « Mes idées pour mon quartier », qui ont aussi mis la main à la patte ! Avec l'aide des jardiniers municipaux et encadrés par l’association Circuits Verts, des binômes de jeunes et seniors ont été constitués, via les acteurs associatifs. L’occasion de nouer des contacts, découvrir le métier de jardinier et les bienfaits de la biodiversité !
Plus d'info sur metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Marine Lefèvre