Obtenez un composteur gratuit

Pas besoin d’avoir un jardin pour trier les biodéchets. Que vous viviez dans une maison ou un appartement, vous pouvez obtenir un composteur gratuitement. La condition ? Suivre une formation financée par Toulouse Métropole.

01 Vous avez un jardin individuel

Si vous habitez une maison ou un appartement en rez-de-jardin, vous pouvez obtenir un composteur individuel domestique *. En une demijournée de formation, vous apprenez à composter dans votre jardin.

02 Vous avez un jardin public près de chez vous

Les sites de compostage en jardins publics ne sont pas en accès libre, ils sont gérés par des collectifs d’habitants. Vous souhaitez initier un projet de compostage collectif en jardin public dans votre quartier ? Pour savoir si c’est réalisable, remplissez un formulaire *. Ensuite, vous suivrez une formation de deux jours et demi à l’issue de laquelle vous saurez accompagner plusieurs familles.

03 Vous avez motivé les voisins de votre résidence

Vous réunissez 10 foyers participants et disposez d’un espace privé d’au moins 5 m2 en pleine terre ? Votre résidence peut disposer d’un composteur collectif en pied d’immeuble et être accompagnée tout le long du projet *. L’un d’entre vous suit une formation pendant une journée et transmet à ses voisins. Il saura répondre à leurs questions.

* Vos démarches en ligne 

Pour réserver un composteur, suivre une formation ou initier un projet de compostage collectif, rendez-vous sur metropole.toulouse.fr rubrique Mes démarches.