Une eau de « Qualité + »
Vie quotidienne
Déjà d'une qualité irréprochable à Toulouse, notre eau potable bénéficie du projet « Qualité + » afin de la rendre encore meilleure et anticiper les règlementations futures.
Savez-vous d’où vient l’eau que vous buvez ? Des profondeurs cristallines des Pyrénées espagnoles. Mais, avant de jaillir de vos robinets, elle a traversé plusieurs étapes pour atteindre le degré de pureté qui garantit sa qualité. L’eau produite et distribuée par Eau de Toulouse Métropole provient essentiellement de la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège, située au sein d’une zone de biodiversité remarquable. Avant d’être distribuée dans les circuits d’eau potable, l’eau est débarrassée de ses particules, polluants, bactéries, virus et autres impuretés. À Toulouse, deux usines de potabilisation sont chargées de traiter l’eau : Pech-David et Clairfont. Tamisage, pompage, filtration sur sable, désinfection… Ces dispositifs classiques garantissent une eau de qualité irréprochable. Mais Eau de Toulouse Métropole va plus loin. D’importants travaux sont actuellement en cours sur les usines de production afin de moderniser les filières de traitement. En 2026, l’eau bénéficiera d’un niveau de « Qualité + » garanti par des dispositifs innovants : utilisation de charbon actif pour une eau sans pesticides, inter ozonation pour supprimer tout risque de contamination microbiologique et parasitaire, procédé de décantation à floc lesté pour une qualité d’eau constante sur l’usine de production de Pech David… Le contrôle de la qualité de l’eau a aussi bénéficié d’innovations. Le nombre de capteurs a été augmenté afin de pouvoir assurer une surveillance en temps réel en tout point du réseau. Des sondes perfectionnées sont utilisées pour mesurer la turbidité, la matière organique, le taux de chlore, etc. L’ATPmétrie (une technique de biologie moléculaire) permet de détecter la présence de bactéries quasiment en temps réel. Eau de Toulouse Métropole réalise une surveillance constante, en plus du contrôle règlementaire effectué par l’Agence régionale de Santé Occitanie. Cerise sur le gâteau, des « goûteurs » ont été recrutés pour s’assurer que l’eau est agréable à boire. De quoi conjuguer santé et plaisir pour une eau qui compte toujours parmi les moins chères de France.
Aménagement urbain : La rue Valade apaisée et végétalisée
En travaux depuis l’été 2023, la rue Valade offre un nouveau visage depuis février. Principale amélioration apportée à cette artère qui relie la rive gauche au coeur de ville : une nouvelle piste cyclable créée le long de l'Université Tououse Capitole. Cet aménagement, permis grâce à la suppression des places de stationnement, améliore le confort et la sécurité des nombreux cyclistes qui empruntent cet axe. De même, les piétons disposent de davantage de place pour circuler, notamment avec un espace piéton créé devant l’église Saint-Pierre-des- Chartreux (photo). La rue se transforme aussi avec plus de verdure : six beaux arbres et des parterres de végétaux. Le majestueux platane de la place Anatole-France, considéré comme le plus vieil arbre de Toulouse, est mis en valeur avec la création d'un espace convivial agrémenté de bancs et ombragé.
Métamorphosée, la rue Valade fait la part belle aux piétons et aux cyclistes
Musée : La Fondation Bemberg rouvre
Début février, après trois ans de travaux de rénovation, le musée de la Fondation Bemberg a rouvert ses portes au sein de l'Hôtel d'Assézat, près de la rue de Metz et du Pont Neuf. Ce bâtiment Renaissance, propriété de la Mairie et classé monument historique, abrite la collection de l'écrivain argentin Georges Bemberg depuis 1995 : peintures, sculptures, mobilier et objets d'art… Autant de chefs-d'oeuvre allant de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale. Les travaux ont permis de réhabiliter les espaces et d’en créer de nouveaux, de proposer un nouveau parcours de visite et des outils de médiation tels qu’un audio-guide. Autres nouveautés : l’aménagement d’une billetterie-boutique et d’un accès dédié aux personnes à mobilité réduite. Pour avoir un avant-goût des collections et préparer votre visite, consultez le nouveau site : fondation-bemberg.fr
2x moins de décès et de maladies liés à la pollution de l’air
Une étude menée pendant 10 ans par l’ATMO Occitanie (l’observatoire régional de l’air) a relevé une importante baisse de la pollution atmosphérique dans l’agglomération toulousaine : - 40% de particules fines et - 17% de dioxyde d’azote entre 2009 et 2019. Résultats ? Les décès et les maladies liées à la pollution de l’air (cancer des poumons, certains AVC, etc.) ont reculé de moitié.