Les femmes à l'honneur
Égalité femmes-hommes :
En mars, à l’occasion du mois de l’égalité femmes-hommes, la Mairie propose une exposition photos et des rendez-vous dans toute la ville.
Ce mois-ci, des portraits de femmes s’affichent sur les grilles des jardins publics, des écoles, etc. Des photos de Toulousaines « inspirantes, remarquables » accompagnées d’un texte autobiographique. L’exposition est disposée sur l’espace public pour « contribuer à rendre visible les femmes, mettre en valeur leur parcours et ouvrir le champ des possibles à d’autres femmes et filles », indique Julie Escudier, conseillère municipale déléguée à l’égalité femmeshommes. Présentée pour la première fois le 8 mars 2020, l’exposition s’enrichit d’année en année. Elle rassemble aujourd’hui plus de 200 portraits, mis à l’honneur tous les ans au mois de mars. En 2024, 45 nouvelles femmes rejoignent le projet. Leur parcours a été remarqué par les Maires de quartier. Parmi elles, Bernadette Yépé, directrice de l’association Lien Horizon Danses, qui invite les femmes de Bellefontaine à se retrouver aux terrasses de café tous les premiers mardis du mois pour discuter autour de thèmes qui les concernent ; mais aussi Aude Farès, co-fondatrice du Chameau sauvage, la librairie café-bar culturel avenue des États-Unis, ou encore Françoise Charrière, ancienne directrice de l’école Jean-Chaubet… En mars, de nombreux autres rendez-vous sont proposés pour réfléchir à la place des femmes dans la société. Le mois de l’égalité met ainsi un coup de projecteur sur cette question à fort enjeu social, pour laquelle la Mairie s’est engagée depuis de nombreuses années. « Notre ambition est de mener des actions marquantes et qui infusent auprès de tous et de toutes les générations. » souligne l'élue. La question de l’égalité se pose, par exemple, dans le réaménagement des cours d’école pour laisser autant de place aux loisirs des filles comme des garçons, dans l'achat des vêtements de travail pour les agents municipaux ou encore dans la programmation des équipements culturels, pour faire appel à autant d’artistes féminines que masculins…
Programme complet d’animations et plan d'actions municipal à retrouver sur metropole.toulouse.fr
Patrimoine : Journées portes ouvertes à la fabrique Giscard
Les 6 et 7 avril, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, la Mairie vous ouvre exceptionnellement les portes de l’ancienne fabrique de terres cuites de l’avenue de la Colonne. Au programme : découverte de ce lieu chargé d’histoire et rencontre avec l'atelier Ficat, qui perpétue la tradition toulousaine de la statuaire en terre cuite. Une occasion unique de découvrir les ateliers qui ont accueilli quatre générations d’artisans dans la lignée du fondateur Jean- Baptise Giscard, en 1855.
metropole.toulouse.fr
Urbanisme : Déménagement de l'accueil du public
L’accueil des autorisations d'urbanisme de Toulouse, installé jusqu’ici place des Carmes, déménage au 6 rue René-Leduc, quartier Marengo, à la fin du mois de mars. Cet espace vous informe et vous conseille sur les démarches d’urbanisme. Vous pouvez y effectuer le dépôt des demandes de permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, déclaration préalable de travaux, certificat d’urbanisme ; des demandes d’autorisation préalable pour la pose d’une enseigne, d’une pré-enseigne ou d’une publicité ; le dépôt d’une déclaration d’intention d’aliéner, d’un droit au bail des fonds de commerces. Demandes qui peuvent également être faites en ligne.
Accueil des autorisations d’urbanisme : 6 rue René- Leduc - Métro ligne A (arrêt Marengo-SNCF)
metropole.toulouse.fr
12 000
C’est le nombre de patrouilles effectuées par la police municipale dans les quartiers en 2023. La sécurité figure parmi les priorités de la Mairie.