Nougaro, le motsicien

Les Toulousains vous le diront. Même 20 ans après l’annonce de sa disparition, non, Claude Nougaro n’est pas mort. Il continue de vivre, à travers sa musique, ses mots et l'amour qu'il portait à Toulouse. Une ville qui l’a façonné autant qu’il l’a façonnée.

Ô Toulouse. Deux mots qui racontent l’attachement charnel d’un homme à une ville qui ne l’a pas toujours épargné.Un titre, un refrain, un hymne, un cri, de rage puis d’amour. Car au départ, le Ô Toulouse de Nougaro parlait de ville rosse et non rose, réminiscence d’une enfance douloureuse. Et pourtant, bien des années plus tard, elle en fit son égérie, à moins que ce ne soit le contraire. Nougaro y multiplia les concerts, s’y maria, y vécut ses dernières années avant que ses cendres ne soient dispersées dans la Garonne. En quelques strophes, le « motsicien » capture l’essence-même de la Ville rose et met des mots sur ce qui la rendait unique à ses yeux. Il offre avec cette chanson un portrait à la fois sonore, visuel et émotionnel de la ville dans lequel chacun peut retrouver un peu de « son » Toulouse. La brique rouge des Minimes, l’impétuosité de la Garonne, la douceur de vivre du Canal du Midi, la senteur des violettes, la ferveur autour des Rouge et Noir, la basilique Saint-Sernin, le Capitole, les avions de Blagnac… Chaque vers fait revivre la ville, confirmant que Nougaro, par son art, reste parmi nous.

Les minimes

S’il est né à Toulouse au 56 boulevard d’Arcole, c’est dans le quartier des Minimes, un peu plus au Nord de la ville que Claude Nougaro a grandi dans l’appartement de ses grands-parents. Situé en bordure de ce Canal du Midi qu’il aimait tant, ce quartier populaire lui a inspiré de nombreux textes. C’est au carillon de l’église des Minimes que l’on doit d’ailleurs l’air de son ode à la Ville rose, Ô Toulouse que reprendra le carillon de la basilique Saint-Sernin lors de ses obsèques le 10 mars 2004.

Un hymne

D’autres se sont depuis emparé de ce qu’on peut considérer aujourd’hui comme l’hymne toulousain. Le Stade Toulousain par exemple célèbre chacun de ses essais lors des matchs à domicile d’un sonore et vibrant Ô Toulouse. Pas besoin de haka quand on a Claude Nougaro.

Fil rouge

Canal du Midi et Garonne, Claude Nougaro avait un lien très particulier avec les deux cours d'eau qui traversent Toulouse, comme un fil rouge dans sa vie de bohème. Si c'est sur les bords du Canal du Midi et ses « eaux vertes » qu’il grandit, c’est au 112 quai de Tounis, face à la Garonne qu’il vit ses dernières années avant de demander à ce que ses cendres soient dispersées dans le « fleuve lisse » dont il était « l’Ulysse ». Comme un symbole, c’est au port de l’Embouchure, où Canal du Midi et Garonne se rejoignent, que se trouve la péniche Sanctanox, dédiée à sa vie et à son oeuvre.

Quel titre de chanson rappelle une autre ville qui a eu un impact important dans la carrière de Claude Nougaro ?

Sur scène

Halle aux Grains, Théâtre du Capitole, Salle Nougaro, Palais des Sports, port Saint- Sauveur… et même toit du Capitole d’où il chanta en 1987 devant 100 000 personnes pour saluer la renaissance du carnaval toulousain. La scène était ce que Claude Nougaro affectionnait plus que tout. Et elle le lui rendait bien.

En pied

Square Charles de Gaulle, sa statue en bronze taille réelle, imaginée par le sculpteur Sébastien Langloÿs, semble prête à prendre congé pour aller, qui sait, régaler son public, une fois de plus à la Halle aux Grains. Les Toulousains, petits et grands, ont pris l’habitude depuis 2014 et son installation par la Mairie de Toulouse de le saluer, serrant sa main pour un dernier hommage.

Bibliographie : 
Hélène Nougaro, Claude Nougaro, 2014 / Jacques Barbot, Nougaro, une biographie, 2007 / Claude Nougaro, Claude Nougaro, dessins et chansons, 2009 / Marc Lemonier, Claude Nougaro, les mots de la vie, 2014.
Direction : L'Agence ; Texte : Marie Grivot ; Illustrations : Célia Gazal ; Merci à la Direction du Patrimoine.

Actu

Une balade sur un air de Nougaro

Dans le cadre de l'année Nougaro, la Mairie vous propose une balade sonore dans Toulouse sur les pas de l'artiste. Une invitation à se poser dans huit lieux symboliques pour découvrir des archives sonores de Radio France, dans lesquelles Claude Nougaro se dévoile et évoque son lien à Toulouse.
Lire page 24.