Compost, on s’y met tous… et gratuitement !
Depuis ce début d'année, tous les habitants se voient proposer des solutions concrètes et pratiques pour trier les biodéchets (déchets de jardin et alimentaires). Prêts à embellir votre jardin tout en réduisant vos poubelles ? C’est le moment de composter !
Un tiers de nos poubelles est constitué de déchets organiques ou biodéchets (lire définition ci-contre), ce qui représente près de 83 kg par an et par habitant. Épluchures, fruits et légumes, pain, marc de café, coquilles d’oeufs, brindilles et feuilles mortes, thé, os, restes de viandes, pâtes, riz, fromage… Plutôt que de les voir partir en fumée, pourquoi ne pas les composter ? Ce processus naturel décompose la matière organique pour la transformer au bout de 6 à 8 mois, en un engrais qui pourra être utilisé pour le rempotage, le potager ou le jardin. Ainsi, le compostage évite de gaspiller une matière organique précieuse qui, déposée dans le bac d’ordures ménagères, serait brûlée… alors qu’elle est en grande majorité composée d’eau ! À contrario, le compost est bon pour la santé des plantes, améliore durablement la structure du sol et limite le besoin d’arrosage. En allégeant le poids de nos poubelles, nous réduisons les déchets à incinérer.
De l’engrais dans vos poubelles
Toulouse Métropole n'a pas attendu la loi pour encourager le tri des biodéchets. Les habitants n’ont aucune obligation de composter. Mais s’ils le souhaitent, ils peuvent être équipés gratuitement d’un composteur et suivre une formation. Envie de vous lancer ? Avec ou sans jardin, plusieurs solutions s’offrent à vous (lire pages 18 et 19) : composteurs et formations sont proposés depuis 2011. Ces initiatives portent déjà leurs fruits puisqu’en 2022, 46 271 foyers pratiquaient le compostage dans la Métropole, réduisant le poids des ordures ménagères de 5 254 tonnes, soit 6,3 kg par habitant. En 2024, l’objectif est d’atteindre 8 kg par an et par habitant. Et demain, davantage encore, puisque des bornes de collectes seront installées à Toulouse, dès 2025. Munis de petits seaux pour recueillir les épluchures et autres, les habitants pourront y déposer leurs déchets alimentaires en apport volontaire, sur le même principe que les Récup’Textile ou les Récup’Verre. Avant d’être déployé à l’échelle métropolitaine, ce mode de collecte fait actuellement l’objet d’une expérimentation à Blagnac.
Qu’est-ce qu’un biodéchet ?
Biodégradables, les biodéchets sont essentiellement constitués de matière organique naturelle. Ils peuvent être décomposés par des bactéries ou des microchampignons avant de retourner dans l’écosystème. Ils comprennent les déchets alimentaires et de jardin (tontes de pelouse, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles…).
Zéro déchet
« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ». Inspirons-nous de la devise du zéro déchet pour agir à la source et limiter le gaspillage alimentaire. Selon l’Ademe, en France, chaque habitant jette près de 30 kg de nourriture par an (dont 7 kg de produits encore emballés) : l’équivalent d’un repas par semaine. Les solutions ? Travailler sa créativité culinaire en donnant une seconde vie aux restes alimentaires, dresser une liste avant de faire les courses et, dans le frigo, ranger les aliments dont la date de péremption arrive à terme devant, pour ne pas les oublier.
6 vidéos pour composter facile
Pourquoi composter ? Comment ? Que mettre dans mon composteur ? Quels sont les gestes clés ? Comment surveiller l’humidité ? Quand et comment retirer mon compost ? Six vidéos consacrées à chaque étape du compostage (entre 1 et 3 minutes chacune) offrent un pas à pas en images, à découvrir sur metropole.toulouse.fr, rubrique Mon environnement, Déchets et propreté.
Réduction des déchets, donnez votre avis !
Un nouveau programme de réduction des déchets va bientôt voir le jour. Afin de proposer des solutions adaptées aux besoins des habitants, Toulouse Métropole lance une concertation. De mars à juin 2024, réunions publiques, rencontres et ateliers thématiques seront organisés sur le territoire de la Métropole. Consultez le calendrier des événements et déposez vos contributions sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr