Groupe alternative municipaliste citoyenne

Politique sexiste de la majorité ?

À l'image de Paris, nous avions proposé en septembre dernier un voeu où la municipalité devait s’engager à soutenir les acteurs dont la mission est d’accompagner les femmes dans leur chemin vers leur émancipation. Il s'agissait de lancer une campagne d’information relayant le message « le droit à l’avortement est un droit fondamental » sur tous les supports de communication de la Mairie, dans l’espace public et sur ses réseaux sociaux. Le voeu a été retiré de l’ordre du jour, sans aucune discussion. Alors qu’un rapport publié en janvier par la Fondation des femmes, réalisé par l’Institute for Strategic Dialogue (ISD), dresse une cartographie très alarmante de la montée en puissance des mouvements anti-avortement sur les réseaux sociaux, la majorité de M. Moudenc se refuse à traiter ce sujet vital qu’est le droit à l’avortement ; un droit fondamental et inaliénable. Malheureusement, s’il est inscrit dans la loi depuis 1975, rien ne garantit la protection absolue du droit à l’IVG en France. Les mouvements anti-avortement disséminent de nombreuses intox sur les réseaux sociaux, mettant en danger le droit à une information juste et vraie auprès de divers publics de plus en plus jeunes ! Des acteurs de la société civile, mais aussi des politiques, au premier rang desquels le Président de la République, en réaction, rappellent leur attachement à ce droit à l’avortement. Bien des collectivités territoriales s'inscrivent dans cette optique, proposent des actions qui visent à défendre et à faire valoir concrètement ce droit. Face au risque que la désinformation représente, nous devons agir ! Mais ça ne sera pas le cas sur Toulouse, M. Moudenc le refuse. 
Retrouvez nos propositions sur notre site : https://groupe-amc.org/ 
Les élus de l'opposition municipale, Alternative municipaliste citoyenne

Groupe Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne

Droits des femmes : Toulouse doit prendre sa part !

En France en 2023, 102 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, laissant derrière elles 121 enfants orphelins. À Toulouse aussi, les féminicides ponctuent régulièrement l’actualité. Des milliers de femmes sont victimes de viol, de harcèlement, de discrimination salariale, sont injuriées, ciblées par des propos misogynes relevant du sexisme dit « ordinaire » auquel nous refusons de nous habituer. Sur les réseaux sociaux, des intégristes militent activement auprès de nos adolescentes et se rendent coupables du délit d’entrave à l’avortement. À Toulouse aussi, la perspective de l’égalité semble bien lointaine. Faute de volontarisme de l’exécutif, les injustices salariales au sein de la collectivité persistent, le salaire d’un agent de catégorie A étant 15 % plus élevé que celui de ses homologues femmes. Cette discrimination économique représente 285 000 € à l’échelle d’une carrière. Il est temps que la 4e ville de France prenne sa part dans ce combat :

  • Formation de 100 % des élus & agents
  • Expérimentation du budget sensible au genre
  • Résorption des inégalités salariales entre agents
  • Interdiction des publicités sexistes sur l’espace public
  • Financement d’une vaste campagne de sensibilisation à l’égalité
  • Renforcement des moyens accordés aux associations et aux structures d’hébergement pour les victimes de violence

Le 8 mars, toutes et tous dans la rue pour la journée internationale des droits des femmes !
Les élus de l'opposition municipale, Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne

Élus non inscrits

Notre ville est riche d’une histoire qui a vu se côtoyer des cultures, des traditions, des histoires différentes : oui, Toulouse est une terre fraternelle. Aujourd’hui, cette valeur à laquelle nous sommes attachés est mise en danger par la résurgence des haines, de l’antisémitisme et de toutes les formes de racisme. Dans ce contexte, notre ville a un rôle essentiel à jouer en inscrivant la fraternité dans toutes nos politiques municipales qui doivent amener les toulousains à retisser des liens. Cet enjeu est d’autant plus fort que notre territoire grandit, mute et évolue conduisant à une forme d’isolement qui peut être le fruit de nombreux facteurs tels que le vieillissement, la précarité, l’éloignement auxquels nous devons être plus attentifs. Toulouse fraternelle c’est une ville protectrice, une ville attentive au quotidien des plus fragiles. 
Les élus municipaux socialistes et communistes François Briançon, Vincent Gibert et Pierre Lacaze