La grande rue se transforme

Saint-Michel

Avec la circulation en sens unique, la Grande Rue Saint-Michel s'apaise. Après cette expérimentation réussie, cap sur le réaménagement du coeur de quartier.

Moins bruyante, moins encombrée… Depuis mars, avec la mise en sens unique entre l’ancienne prison et Palais de Justice, la Grande Rue Saint-Michel a gagné en tranquillité. La circulation automobile a baissé de 12 %, au profit du confort et de la sécurité des piétons et cyclistes. Le trafic a également diminué dans certaines rues adjacentes, comme la rue Beethoven, dont le sens de circulation a été inversé. Résultat : 68 % de trafic en moins. Cette voie qui dessert les écoles Calas et Dupont est également piétonne matin et soir en semaine, le temps des entrées et sorties d’école (lire page 7). L’expérimentation, comptages de véhicules à l’appui, semble donc porter ses fruits. La Mairie se penche maintenant sur le projet de réaménagement plus complet de la Grande Rue Saint-Michel autour de deux objectifs : faciliter les déplacements et végétaliser la rue. Une ligne du futur réseau vélo d’agglomération y passera : cette piste réservée aux cyclistes, positionnée des deux côtés de la rue, devrait fortement encourager la pratique du vélo pour les trajets quotidiens. De nombreux arbres viendront embellir et rafraîchir la rue. Installés à l’ombre, sur de nouveaux bancs, les habitants pourront redécouvrir le coeur de quartier Saint-Michel sous un nouveau jour. Le projet définitif sera finalisé au printemps 2023, pour un démarrage des travaux à l’automne, jusqu’à l’été 2025. La Mairie poursuit sa concertation avec les riverains à travers deux temps de rencontre : une réunion publique le 24 novembre et un stand d’information le 26 novembre, sur le marché, devant le Castelet de l'ancienne prison.
Suivez le déroulé du projet sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Jonnhy Dunal

Bagatelle

Un nouveau jardin potager

Depuis 2017, Toulouse Métropole Habitat développe l'agriculture urbaine au sein de plusieurs de ses résidences. Un nouveau jardin potager est né au 19 rue de Vestrepain.
À deux pas des résidences Vestrepain et Le Gard, les locataires de trois résidences et les enfants du quartier encadrés par Les soeurs de la Bonne Nouvelle sont mobilisés pour semer et planter les légumes d’hiver (choux, épinards, salades, etc.) tout en découvrant la gestion des espaces verts. Des maraîchers professionnels assurent l’entretien du potager tout au long de l’année. Les résidents peuvent participer s’ils le souhaitent, pour autant la récolte sera ouverte à toutes et à tous, gratuitement.
toulouse.fr
Votre maire de quartier : Bertrand Serp

994,
c’est le nombre de places sécurisées pour les vélos qui seront disponibles d’ici la fin de l’année dans les 11 parkings Indigo du centre-ville et dans celui du Capitole en 2023. Tarif de l’abonnement « cyclopark » : 4 € par mois la première année, puis 6 €.

Marengo

Garer et recharger son vélo

Il est désormais possible de garer son vélo dans un local sécurisé et de charger les vélos et les trottinettes à assistance électrique à proximité de la gare Matabiau. Un espace de stationnement vélo sécurisé équipé d'un point de recharge électrique est installé dans le cadre d'une expérimentation européenne EIT Urban Mobility jusqu’à la fin de l’année. Son objectif : encourager l’utilisation du vélo et de la trottinette, lutter contre le vol, favoriser l’utilisation des différents modes de déplacement et identifier les besoins des citoyens en matière de déplacements alternatifs à la voiture.
1, boulevard de Marengo (à hauteur de la station de métro Marengo).
toulouse.fr
Votre maire de quartier : Souhayla Marty