L’édito



Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

Comment la mairie peut-elle venir en aide aux habitants face à la hausse du coût de la vie ?
Nous allégeons le coût de la vie en proposant des services moins chers et de qualité, comme c’est le cas pour l’eau depuis 2020. Nous versons des primes afin d’alléger les dépenses du quotidien comme pour l’achat de meubles, ou d’inciter à faire réparer des appareils plutôt que d’en racheter un neuf – jusqu’à 100€ d’aide pour la réparation d’un téléphone portable, par exemple.

Se chauffer va coûter de plus en plus cher également. Comment peut-on éviter de voir flamber nos factures ?
Pour vous permettre de faire des économies de chauffage, entre autres, nous avons mis en place un guichet unique, la Maison de l'énergie, avec une équipe dédiée de conseillers pour vous aider à identifier les solutions, à mobiliser les aides adaptées à votre projet et à suivre votre chantier.

Comment faire pour que le vélo soit une solution y compris pour les habitants des quartiers hors centre-ville ?
Nous déployons le Réseau Express Vélo. 240 km d’itinéraires cyclables à travers tout le territoire qui mettront 4 habitants sur 5 à moins d’1km d’une de ces pistes. En parallèle, nous étofferons, fin 2024, l’offre de vélos en libre-service en augmentant d’une part le nombre de stations véloToulouse et en passant la moitié du parc à l’électrique.