Niki de saint phalle,l’art en liberté



Les Abattoirs présentent une facette inédite de l’artiste franco-américaine, jusqu’au 5 mars.

C’est la première fois qu’une exposition présente les dernières oeuvres de Niki de Saint-Phalle. Jusqu’au 5 mars 2023, les Abattoirs accueillent une centaine d’oeuvres de l’artiste franco-américaine ainsi que des photographies et archives. L’exposition Niki de Saint-Phalle, les années 1980 et 1990. L’art en liberté prend pour point de départ l’année 1978, au début du Jardin des Tarots, et s’achève en 2002, au décès de l’artiste.
Si les années 1960 et 1970 l’ont rendue célèbre grâce à ces emblématiques Nanas, les années 80 et 90 sont marquées par une liberté, un affranchissement, une diversité de travail, un engagement et un modèle d’entreprenariat novateurs et exemplaires. Avec ses oeuvres installées sur l’espace public et ses créations plus accessibles – mobilier, bijoux, parfums… – Niki de Saint Phalle a répandu l’art dans le quotidien et la vie de chacun. Engagée envers les minorités, l’artiste a multiplié les prises de position, tant pour soutenir les malades du sida que pour défendre la cause noire ou alerter sur le réchauffement climatique. La défense de ces causes passe aussi par un important travail d’écriture et une grande liberté de parole, avec une place de plus en plus importante accordée aux mots et une calligraphie caractéristique, que ce soit dans les dessins, les lithographies, les affiches ou les livres. L’énergie de cet engagement, libre, inclusif et joyeux, rejaillit dans les motifs et les techniques qui accompagnent ces décennies. Monstres colorés, sculptures de mosaïques, animaux et nanas, coeurs et crânes, tableaux éclatés, films animés… embrassent l’art et la nature, la vie comme la mort.
lesabattoirs.org

Momies

La grande exposition du Muséum emmène le public dans un voyage temporel au pays des corps éternels. On y découvrira les rites funéraires des Égyptiens mais aussi ceux d’autres cultures, des momies humaines ou animales remarquables et celles naturellement conservées grâce à des conditions climatiques particulières. L’exposition abordera également les nouvelles technologies utilisées pour explorer les momies et la conservation des restes humains... Un parcours muséographique qui permettra de questionner notre rapport au temps et à la mort à travers de nombreuses disciplines scientifiques. Jusqu’au 2 juillet 2023 au Muséum de Toulouse
museum.toulouse.fr

Réouverture du musée Paul-Dupuy

Après trois ans de travaux, le musée Paul-Dupuy rouvre ses portes le 16 novembre et devient le Musée des Arts Précieux. Avec une présentation modernisée et diversifiée (multimédia, vidéo), il offre une nouvelle expérience de visite. À côté de l’historique collection d’horlogerie ancienne, le musée réserve quelques surprises, comme un cabinet de préciosité.
ampdupuy.fr

En bref

L’atelier des sorciers

Une exposition dédiée au manga de la jeune japonaise Kamome Shirahama. L’ouvrage, qui met en scène une apprentie sorcière, fut un véritable succès dès sa sortie. Croquis et planches montrent les étapes du travail de la mangaka. À la médiathèque des Izards jusqu’au 26 novembre.
bibliotheque.toulouse.fr

Les samedis des archives

Tous les premiers samedis du mois, des rendez-vous insolites sont proposés (ateliers, conférences ou visites inédites d'espaces) pour découvrir la face cachée des Archives municipales et des trésors qu’elles renferment. Prochain rendez-vous le 3 décembre, de 9h30 à 12h30, pour une conférence sur l’histoire de la langue occitane. Gratuit sur inscription.
archives.toulouse.fr

Supernova

Le festival de la jeune création revient au théâtre Sorano du 15 au 26 novembre pour sa 7e édition. Au programme : une douzaine de spectacles, des maquettes, workshops, présentations de projets, etc.
theatre-sorano.fr

Festival de ciné-concerts

Avec son nouveau festival, Synchro, la Cinémathèque propose de (re)découvrir des oeuvres du cinéma muet à travers le regard de musiciens (du piano à l’électro en passant par le jazz ou le rock). Du 30 novembre au 4 décembre à la Cinémathèque et dans plusieurs lieux de Toulouse.
lacinemathequedetoulouse.com

Le mois du doc

Chaque année en novembre, le film documentaire est à l’honneur en France. Sujets politiques ou sociaux, écologie, arts, portraits intimes… Un rendezvous incontournable pour découvrir des films, échanger ses idées sur le monde, se laisser gagner par l’émotion. Jusqu’au 30 novembre dans les bibliothèques.
bibliotheque.toulouse.fr