La salle Henri-Martin retrouve son éclat



Patrimoine

La prestigieuse salle du Capitole, classée au titre des monuments historiques, a retrouvé ses couleurs et sa lumière grâce à une restauration d’ensemble.

Perchée sur un échafaudage, Florence, restauratrice du patrimoine, est à l’oeuvre sur Les Rêveurs, le célèbre tableau d’Henri-Martin mettant en scène la famille du peintre et ses amis au bord de la Garonne. Elle frotte délicatement la toile à l’aide d’une éponge, en épousant les mouvements du pinceau du peintre, pour nettoyer la couche picturale encrassée. Bleu, jaune, vert… Sous son geste, les couleurs retrouvent leur éclat. Les oeuvres n’avaient jamais été nettoyées depuis leur mise en place en… 1914 ! Les fumées des pipes et cigares qu’on consommait pendant des décennies dans cette salle des pas perdus, qui précède la salle des Illustres, les ont altérées. Près de deux mois de travail ont été nécessaires pour traiter l’ensemble des peintures, 10 toiles grand format composant deux cycles : Les Bords de Garonne sur le mur nord et Les Saisons sur le mur sud. Prochainement, des panneaux explicatifs et des QR codes permettront au public d’en savoir plus sur cette salle au décor unique et l’univers du peintre toulousain. Tel un écrin, la galerie a également été restaurée dans l’esprit d’origine. Pour retrouver l’éclairage zénithal, la verrière qui domine la charpente et le plafond de verre ont été repris selon les plans initiaux de l’architecte Paul Pujol. La lumière naturelle remet en valeur les scènes d’extérieur composées par Henri-Martin. Les moulures d’encadrement retrouvent aussi leur éclat grâce à une dorure à la feuille, de même que les niches qui abritent les bustes des personnalités toulousaines telles que Nicolas Bachelier ou Pierre de Fermat – huit oeuvres en terre cuite restaurées par le service municipal de restauration du patrimoine. Financement de l’opération : Mairie de Toulouse (70%) et État (30%).

Infos pratiques
Visite libre du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le dimanche de 10h à 19h. Plus de renseignements à l'accueil du Capitole