+ D’arbres pour rafraîchir la ville

À l’heure du réchauffement climatique, l’arbre est un précieux allié pour rafraîchir la ville. Fin 2019, la Mairie a lancé le Plan 100 000 Arbres. Tour d’horizon.

Image l’arbre

S’adapter au changement climatique

7 degrés. C’est l’écart de température qu’on peut observer en plein été entre le centre-ville de Toulouse et les bords de Garonne vers Pech David, ou les bords du Touch. La raison ? En ville, les bâtiments et le sol minéral stockent la chaleur et la rejettent en continu : c’est le phénomène de l’îlot de chaleur. À l’inverse, dans les endroits plus verts, les arbres apportent de la fraîcheur grâce à l’ombre et à la vapeur d’eau qu’ils dégagent. Objectif de la Mairie : planter 100 000 arbres de 2020 à 2030. Depuis janvier 2020, on en compte déjà 26 700 nouveaux, plantés sur tout type d’espace (lire ci-contre). Les citoyens et entreprises se mobilisent également. Une dizaine d’entreprises mécènes participent au financement des projets de plantation. Par ailleurs, la Mairie a lancé le défi Entreprises « Toulouse + verte » pour encourager et valoriser les initiatives des entreprises et promoteurs immobiliers en matière de végétalisation. Si chacun peut contribuer à faire plus de place à la nature en ville, quels arbres choisir ? Pour un résultat qualitatif et durable, consultez la palette végétale, un guide* qui recense 100 espèces adaptées aux sols et au climat actuel et futur de Toulouse. Il s’agit aussi de préserver le patrimoine arboré existant. La charte de l’arbre* décrit les bonnes pratiques à adopter lors de toute intervention (entretien et plantation d’arbres, travaux de voirie, construction d’immeubles, etc.).
* à consulter sur toulouse.fr

Dans les rues de toulouse

À Arnaud-Bernard, rue d’Embarthe, la nature refait surface : une rangée d’arbres remplace désormais les places de stationnement. Au sol, non plus de l’asphalte mais de la terre pour accueillir la végétation. Dans quelque temps, l’ombrage des nouveaux arbres rafraîchira sol et façades. C’est aussi une touche de végétal apportée au paysage urbain. Opération conduite par Toulouse Métropole en 2020.

Image Développer des micro-forêts

Développer des micro-forêts

Végétaliser, c’est une action écologique mais aussi éducative quand les enfants donnent un coup de pouce. En février dernier, les écoliers de Jolimont ont participé à la plantation des 600 premiers arbres d’une micro-forêt (600 autres à suivre cet hiver). Opération menée par les associations Toulouse 7 Mon Quartier, Toulouse en Transition et Arbres et Paysages d’Autan sur un terrain municipal.

Image l’école Paul Bert à Saint-Simon.

Dans les cours d’école

Pour gagner en fraîcheur et entourer les enfants de nature, les cours d’école se transforment en « oasis ». Le grand terrain de sport bitumé qui occupait la plus grande partie de la cour laisse place à des arbres, arbustes et plantes vivaces. Des parcours d’agilité, cabanes, hamacs, bancs en rondins de bois recomposent l’espace dans l’esprit d’un parc. Cinq cours d’école ont été réaménagées en « oasis » cette année et 14 suivront d’ici 2024. Opérations de la Mairie de Toulouse. Ici l’école Paul Bert à Saint-Simon.