Du neuf pour les écoles
Le nouveau groupe scolaire Émilie du Châtelet ouvert à la rentrée à la Barigoude
Éducation
Début septembre, les écoliers de la Barigoude ont découvert un groupe scolaire neuf tandis que d’autres enfants ont profité des travaux d’amélioration réalisés pendant l’été.
À la rentrée, un groupe scolaire neuf a ouvert ses portes dans le quartier de la Barigoude, dans l’Ouest toulousain. Il porte le nom d’Émilie du Châtelet, femme de lettres, mathématicienne et physicienne française du XVIIIe siècle. Dimensionnée pour accueillir les enfants arrivés sur le secteur, l’école abrite 9 classes de maternelle et 13 d’élémentaire. Située en bord du Touch, du chemin de randonnée GR86 (La Coulée Verte) et d’un sous-bois, elle bénéficie d’un cadre végétal remarquable. Pour s’intégrer au mieux dans cet écrin naturel, le bâtiment a été conçu de manière à limiter son impact sur l’environnement. Il se distingue particulièrement par ses performances énergétiques : il produit de l’énergie qui permet de couvrir ses très faibles besoins en la matière. Cette conception bioclimatique, associée à l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois ou la paille, garantira un confort tout au long de l’année aux petits occupants. Montant de l’opération : 15,2 millions d’euros (90 % financés par la Mairie de Toulouse).
Des travaux dans toutes les écoles
Comme chaque été, des travaux d’aménagement ou d’amélioration ont été effectués dans de nombreuses écoles toulousaines. Changement majeur : la transformation de sept cours de récréation en « oasis » pour offrir verdure et fraîcheur aux enfants (1,2 million d’euros). Les nombreuses autres interventions réalisées pendant l’été permettront de gagner en confort, en sécurité ou de faire des économies d’énergie : la rénovation de chaufferies, de toitures, le remplacement des menuiseries extérieures. Pour l’année 2023, les travaux dans les écoles représentent 8 millions d’euros.