Patrimoine Toulouse, ville d’art et d’histoire
Musée à ciel ouvert, Toulouse dispose d’un patrimoine exceptionnel que la Mairie entretient, restaure et fait connaître. Pour mieux le comprendre, rendez-vous les 16 et 17 septembre aux Journées du Patrimoine.
Connaissez-vous l’histoire du Château de la Reynerie, ancienne propriété du mari de Jeanne du Barry, la favorite du roi LouisXV? Avez-vous tenté de percer le mystère qui entoure la Vierge noire de la Daurade ? Saviez-vous que les caves toulousaines abritent les vestiges de l’ancien rempart gallo-romain de la ville ? Trésors de l’Antiquité, monuments gothiques, édifices romans, hôtels particuliers de la Renaissance, bâtiments Art Déco… Il suffit de déambuler dans les rues de Toulouse pour traverser 2 000 ans d’histoire. Riche d’un patrimoine exceptionnel, la ville rose compte de nombreux bâtiments et espaces remarquables, comme les biens labellisés par l'Unesco (la basilique Saint-Sernin, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, le canal du Midi et le canal de Brienne) et plus de 200 édifices inscrits ou classés Monuments Historiques… Pas étonnant que Toulouse ait obtenu en 2019 le label national Villes et Pays d’art et d’Histoire. Cette reconnaissance l’engage à faire découvrir son patrimoine à tous, enfants, seniors, habitants ou touristes. Pour remplir ce devoir de transmission, l’Espace Patrimoine accueille le public place de la Daurade et des événements sont régulièrement organisés comme les Journées et la Nuit du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, ou la fête du Grand Parc Canal, le 15 octobre (lire page 18).
Connaître le passé pour construire l’avenir
La Mairie de Toulouse a également pour mission de conserver, restaurer et valoriser le patrimoine. Le coeur historique fait ainsi l’objet de règles spécifiques réunies dans un document d’urbanisme en cours d’écriture. Ce plan de sauvegarde et de mise en valeur du site patrimonial remarquable couvre 256 hectares (Garonne comprise). Objectifs ? Protéger le patrimoine architectural, archéologique et artistique, tout en respectant l’environnement et en s’adaptant aux usages contemporains (déplacements à pied et à vélo, rénovation énergétique des bâtiments, création d’espaces frais, conviviaux, végétalisés…). Il sera appliqué courant 2024. La Mairie réalise aussi des fouilles archéologiques, notamment avant les travaux d’aménagement. Cette compétence a permis des découvertes majeures, comme une statue de Saint- Jacques, probablement datée du XVIe siècle, trouvée en janvier dernier lors de la restauration de la pile du Pont-Vieux.
De nombreuses actions de restauration sont également menées pour préserver et embellir le patrimoine dans toute sa diversité : archéologique, bâti, mobilier, paysager ou mémoriel. Parmi les dernières réalisations, citons la rénovation de la Chapelle de La Grave, de la basilique et des orgues de la Daurade, du musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, du Capitole, de la maison du sculpteur Giscard, du Château de la Reynerie, du Castelet à Saint-Michel, mais aussi l’embellissement des berges de la Garonne et du centre-ville, ou la restauration des parcs historiques. D’autres opérations sont en cours de réalisation ou vont bientôt démarrer, comme la rénovation des églises Notre-Dame du Taur et Saint-Pierre des Chartreux, la réfection de la toiture des Jacobins, la restauration de l’entrée monumentale de la basilique Saint-Sernin, l’extension du musée des Augustins ou la mise en valeur des canaux (lire aussi pages-18-19).
Aujourd'hui
La Mairie de Toulouse a participé au financement de la rénovation de la pile du Pont Vieux, propriété du CHU de Toulouse. Ces travaux ont été achevés au printemps dernier. Dans les années à venir, les façades de l’Hôtel-Dieu devraient être restaurées.
Hier
Carte postale : vue de la pile du pont médiéval de l'Hôtel-Dieu- Saint-Jacques avec bungalow, entre 1904 et 1906.
Aujourd'hui
La Mairie de Toulouse est intervenue auprès du chef d’État- Major des armées pour déclencher la rénovation du Palais Niel. Les premiers travaux ont permis la restauration des anciennes écuries situées à l’angle des allées François- Verdier.
Hier
Carte postale : porte de la Commutation, allée Frédéric-Mistral, dans les années 1900.