En patrouille avec la police à vélo

Depuis plusieurs années, la police municipale déploie des équipages à VTT. Agilité, rapidité, proximité… Le vélo offre de multiples atouts pour permettre aux policiers de veiller à la tranquillité et la sécurité des Toulousains. Zoom sur l’équipage du centre-ville.

Agilité

Olivier, Deborah, Stéphane, trois policiers municipaux aguerris, font partie des 45 agents de la brigade du centre-ville. Leur spécialité ? La patrouille à vélo. Ils sortent toujours en trinôme et par tous les temps. L’avantage ? Une mobilité accrue. Sur leurs VTT, ils se faufilent dans les petites rues et les endroits piétonniers très fréquentés tels que la rue d’Alsace-Lorraine, et agissent rapidement en cas de besoin. Le dispositif a fait ses preuves en centre-ville et se déploie désormais dans tous les quartiers.

Le vélo, un auxiliaire

Le vélo est bien plus qu’un mode de déplacement. Dans l’action, le policier s’en servira comme d’un auxiliaire. Patrouiller à vélo fait également appel à des techniques spécifiques pour balayer l’espace du regard, assurer sa propre sécurité pendant le déplacement, positionner le vélo en intervention. Pour maîtriser tous les aspects de la bike police (pratiques VTT venues de Suisse), les équipages suivent une formation spécifique.

Veiller à la tranquillité

Un cycliste au téléphone ou avec un casque sur les oreilles, un scooter qui arrive à vive allure dans une rue piétonne, une voiture garée sur le trottoir, un groupe qui occupe les abords d’un commerce, du bruit nocturne… Les motifs d’intervention sont variés, les journées ont du rythme et ne se ressemblent pas. Les policiers agissent sur constatation ou en cas d’alerte donnée par le PC radio de la police, par exemple comme suite à un signalement fait à Allô Toulouse.

"Le vélo contribue à renforcer la proximité sur laquelle la police municipale fonde son action."
Jean-Luc Moudenc,
Maire De Toulouse

Au contact de la population

Le point fort de la patrouille cycliste, c’est la proximité avec la population. Facilement accessibles des passants, les policiers s’arrêtent aussi chez les commerçants pour échanger et recueillir leurs éventuels signalements de nuisances. Tout rappel à la réglementation passe par le dialogue et la pédagogie – ce qui n’empêche pas la fermeté. L’ancienneté sur le secteur permet aussi d’avoir un bon contact avec la population. Et sur leur passage, les yeux des tout petits s’ouvrent grand : « Oh ! Des vélos de police ! ».