Groupe aimer Toulouse
Un été Toulousain festif et sportif ouvre les portes de la Coupe du Monde de Rugby
Sur les berges du lac de la Reynerie qui accueille une nouvelle base nautique ou encore à Toulouse Plage, les Toulousaines et Toulousains ont su tirer avantage, tout au long de l’été, de lieux de fraîcheur propices à de nombreuses activités. La convivialité était aussi au rendez-vous avec les traditionnelles guinguettes, qui ont permis aux habitants de profiter de leur ville dans un cadre festif et apaisé, sans oublier la Fête Nationale, événement éminemment fédérateur qui, cette année, s’est déroulée autour de deux feux d'artifice sur le thème du rugby.
Comme chaque année, Toulouse a accueilli de nombreux festivals. Cet été, ce ne sont pas moins de neuf festivals auxquels ont pu assister les Toulousains, parmi lesquels Rio Loco, le Festival de Toulouse, le Rose Festival et Piano Jacobins. Notre Majorité soutient activement ces évènements culturels importants, au travers d’aides financières et matérielles. Rappelons que Toulouse est la ville qui investit le plus pour la culture parmi les grandes villes de France (385€ par habitant et par an).
Depuis quelques semaines, Toulouse vit au rythme de la Coupe du Monde de Rugby. En plus d’accueillir le camp de base de l’équipe japonaise et les All Blacks néo-zélandais, notre Majorité a fait le choix de créer la plus grande « fan zone » de France. En bord de Garonne, sur la Prairie des Filtres, les amoureux du ballon ovale pourront ainsi regarder les matchs et participer aux nombreuses animations installées pour l’occasion.
Pendant ce temps, rappelons que les Maires écologistes se disputaient la palme d’or de l’idéologie politique. Largement en tête, le Maire de Lyon s’interrogeait sur l’utilité du Tour de France, car pas assez écologiste et trop machiste ; récidivant par la suite en refusant d’accueillir les demi-finales du championnat de France de rugby, au motif que des voitures électriques de sponsors devaient y être exposées. Par de telles aberrations, ils s’enferrent encore davantage dans le dogme d’une écologie strictement punitive envers leurs concitoyens. Quant à nous, la volonté de notre Majorité demeure celle d’offrir aux Toulousains des moments populaires et chaleureux où la convivialité est de mise.
Stop à la violence envers la République et les élus
Les violences ont remplacé les idées et les agresseurs n’ont aujourd’hui aucune limite. Chaque jour apporte, dans notre pays, son lot d’insultes contre des élus, chaque jour se propagent de nouvelles violences.
Les agresseurs haïssent celles et ceux qui ne baissent pas les yeux devant eux, ils haïssent celles et ceux qui font d’abord appel à la raison, ils haïssent celles et ceux qui ne se soumettent pas.
Extrême-gauche et ultra-gauche, notions différentes, sont aujourd’hui complémentaires et complices. Extrême gauche, ultra-gauche, gauche radicale, ces différents termes renvoient désormais aux nuances d’une même grande famille de pensée à l’origine de beaucoup de ces menaces et agressions sur les élus et contre leur liberté de parole.
Quand l’ambiguïté, la duplicité ou la lâcheté s’installent, c’est la Démocratie qui recule.
C’est pourquoi, nous, nous ne reculons pas et nous ne reculerons jamais ! À Toulouse, le 21 juin 2023, ils étaient plus de 100 enragés contre 5 élus. Cette attaque contre le Maire de Toulouse et 4 élus de sa majorité, dans le dos, dont une jeune élue qui s’est retrouvée blessée, démontre leur manque de courage à regarder et à affronter la République dans les yeux.
Mais, nous, nous ne nous taisons pas et nous ne nous tairons jamais !
Lors du Conseil Municipal du vendredi 30 juin, nous avons présenté un voeu afin de condamner les violences subies par les élus de la République. De tels actes ne sont pas acceptables dans une démocratie comme la France.
Malheureusement, l’Opposition Archipel NUPES a fait le choix de ne pas participer au vote. Avec une telle position, les élus d’Opposition de Toulouse légitiment, à leur façon, ces actes de violence et confortent les mouvements de l’ultra-gauche. Pour notre part, nous condamnons avec la plus grande fermeté toutes formes de violence et tous soutiens, même ambigus, qui nourrissent cette violence.
C’est un tournant dans l’histoire de Toulouse.
Nous, élus de la Majorité municipale, considérons qu’un cordon sanitaire doit être dressé face à l’ultra- gauche avant qu’il ne soit trop tard.
Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse