Pour une collecte plus efficace

Déchets

Pour optimiser la collecte des déchets, le service évolue à partir de mi-octobre. Les changements à retenir.

À partir du 16 octobre, les jours de collecte changent sur toute la ville (hormis quartiers Capitole, Arnaud-Bernard et Carmes). En effet, pour améliorer la tranquillité des riverains et optimiser les tournées, les camions-poubelles ne passeront plus le samedi. Le ramassage s’organise désormais du lundi au vendredi, ce qui modifie les jours de passage* sans en baisser la fréquence. Autre changement à la même date : une amélioration des tournées en hypercentre. Aujourd’hui, dans le quartier du Capitole, la collecte des déchets s’effectue chaque jour à partir de 19 h, alors que la vie bat son plein… Des conditions loin d’être idéales, à la fois pour les agents au travail et pour les habitants qui fréquentent le coeur de ville. C’est pourquoi la collecte se fera désormais le matin à partir de 5 h. D’autre part, les tournées dans le quartier des Carmes seront réalisées tous les jours, comme c’est déjà le cas pour le Capitole et Arnaud-Bernard. De plus, les commerces des Carmes pourront faire collecter leurs cartons – un nouveau service qui participera à la propreté des rues et facilitera la vie des commerçants.
Après l’extension du tri à tous les emballages au 1er janvier dernier, Toulouse Métropole poursuit ainsi ses efforts pour améliorer le service aux habitants et réduire l’impact des déchets sur l’environnement. Les professionnels sont aussi concernés puisque la collecte en zones industrielles va également évoluer en lien avec la règlementation nationale. Ceci dans le but de favoriser le tri et de mieux valoriser les déchets.

* Retrouvez les jours de collecte pour votre quartier et toutes les infos pour réduire et trier vos déchets sur metropole.toulouse.fr

Du 16 au 22 septembre, à l'occasion de la semaine de la mobilité, c'est le moment de s'interroger sur ses modes de déplacement.
Programme sur metropole.toulouse.fr

Jolimont

Une résidence intergénérationnelle

D’ici 2026, plus de 9 000 m² d’équipements (tiers-lieux, crèche, équipements sportifs…), 5,4 hectares d’espaces verts, 5 800 m² de commerces et activités et 1 200 logements seront proposés aux habitants du nouveau quartier Guillaumet. D’ores et déjà, ce nouvel écoquartier accueille ses premiers habitants autour d’une réalisation unique en son genre, L’Envol. Quatre partenaires - Habitat et Humanisme, l’Esperluette, Patrimoine SA languedocienne et l’Amandier - se sont associés pour créer une résidence inclusive favorisant la solidarité entre générations et permettant l’accès à des logements autonomes et adaptés. L’Envol propose 80 logements du T1 au T5 (14 logements ouverts à tous, 33 logements dédiés aux seniors et personnes en situation de handicap, une colocation pour seniors, une résidence sociale et une pension de famille pour des personnes aux besoins spécifiques). Des espaces communs viennent compléter l’offre.
metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Isabelle Ferrer

Qualité de l’air

ZFE : Vers un assouplissement des critères

En juillet, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a annoncé une mesure assouplissant la Zone à faibles émissions (ZFE), le dispositif qui interdit la circulation des véhicules les plus polluants afin de préserver la qualité de l’air. Contrairement au calendrier prévu, la vignette Crit’Air 3 restera autorisée au 1er janvier 2024 à Toulouse. Cette mesure, qui concerne également d’autres grandes villes de France, fait partie des 25 propositions figurant dans le rapport du comité national de concertation sur les ZFE, coordonné par le Maire de Toulouse et remis au Gouvernement au début de l’été. Pourquoi cet assouplissement ? Parce que Toulouse se situe en-dessous des seuils limites de pollution atmosphérique fixés par l’Europe. « Il s’agit de maintenir le dispositif de ZFE pour protéger la santé des habitants mais en donnant plus de temps aux automobilistes pour changer leur véhicule et en facilitant leurs démarches » indique Jean-Luc Moudenc. Il plaide ainsi pour le doublement des aides de l’État et la création d’un guichet unique de demande d’aides.
Toutes les infos sur la ZFE et les aides : zfe.metropole.toulouse.fr