À propos


Jean-Luc Moudenc
Président de Toulouse Métropole 
Maire de Toulouse 

Alors que se termine le confinement, les citoyens ont-ils un rôle à jouer dans le redémarrage économique local ?
Sans nul doute, le citoyen détient des solutions dans ses choix de consommation. Nous avons la chance d’avoir dans notre Métropole des commerces locaux et indépendants de grande qualité, des artisans reconnus, et des entreprises innovantes. En consommant ou en achetant leurs produits, nous soutenons tous l’emploi local. Choisir de consommer local, c’est un acte citoyen que nous devons tous pratiquer.

Airbus a récemment annoncé l’arrivée de la ligne d’assemblage des nouveaux A321 à Toulouse. Une bonne nouvelle pour l’emploi ?
Pendant trop longtemps, la France a négligé l’emploi industriel, privilégiant le développement des services. Si nous sommes heureux de posséder ici des talents créatifs reconnus, des ingénieurs de très haut niveau, des dirigeants déterminés, ces compétences nous permettent aujourd’hui d’être un territoire d’accueil pour la relocalisation des activités de production. C’est un signal très fort qu’envoie Airbus à notre territoire, un signal de grande confiance dans le savoir-faire, le sérieux et la compétence technique de nos ouvriers.

La justice vient d’annuler le plan local pour l’urbanisme et l’habitat. Quelles sont les conséquences pour les habitants ?
Pour une raison technique, trois juges ont annulé quatre années de travail collectif et un plan approuvé par les 37 maires de la Métropole. Nous faisons appel de cette décision et, sans attendre, nous lançons le travail pour mettre au point un nouveau plan d’urbanisme et d’habitat à l’échelle de toute la Métropole. D’ici là, ce sont les anciens plans d’urbanisme qui s’appliquent, ce qui évite un vide juridique total, même si cette situation nous prive des progrès que nous avions mis en place pour modérer la densité, développer le logement social, et protéger davantage la nature en ville.