Actualités - La Métropole en mouvement

Sport

Le Marathon de Toulouse est de retour !

Après quatre ans d’absence, le Marathon de Toulouse sera de retour l’année prochaine. Annulé depuis 2020 à cause du Covid, ce rendez-vous plébiscité par des milliers de sportifs (vous êtes 12 000 à y participer chaque année) proposera plusieurs courses : relais, 10 km, marathon, semi… Prêts à chausser vos baskets ? Vous avez jusqu’au 10 novembre 2024 pour vous entraîner !

Transports

La gare de Toulouse Matabiau rénovée

Restaurée, agrandie, plus accessible… Inaugurée en septembre dernier, la gare Matabiau a révélé son nouveau visage après trois ans de travaux. Principales améliorations ? Un accès plus facile aux quais et à la gare, des déplacements plus confortables à l’intérieur du bâtiment grâce à la création de nouveaux tunnels, l’installation d’escalators et d’ascenseurs. Plus accueillante, la gare abrite davantage de commerces et de restaurants, et transmet des informations plus lisibles aux voyageurs à l’aide d’écrans géants. Agrandie, elle est désormais configurée pour accueillir 150 000 voyageurs par jour d’ici dix ans, soit trois fois plus qu’auparavant. De quoi se préparer sereinement à l’arrivée de la ligne à grande vitesse qui reliera Toulouse à Bordeaux d’ici 2032. Cette rénovation de la gare historique de Toulouse s’inscrit au coeur du grand projet urbain Grand Matabiau quais d’Oc qui va transformer les quartiers alentours et faire de la gare un véritable pôle d’échange multimodal desservi par les trains, les bus et deux lignes de métro : l’actuelle ligne A et la future ligne C en 2028.

Taxe foncière

La Métropole choisit la stabilité des taux d’imposition

Dans toutes les villes de France, la base de calcul de la taxe foncière augmente de 7,1 %. Pourquoi cette hausse ? Car, au niveau national, les bases d’imposition suivent l’inflation (la montée des prix). Dans un contexte d’inflation croissante, elles augmentent mathématiquement, par décision du Parlement. Ensuite, chaque mairie et chaque intercommunalité fixe ses propres taux d’imposition : ce sont les parts communale et intercommunale de la taxe foncière payée par le contribuable. Pour 2023, Toulouse Métropole choisit de ne pas augmenter ses taux, qui restent donc au même niveau que 2016. Pour rappel, cet impôt concerne les propriétaires de locaux (d’habitation, industriels, etc.).

Déplacements

Dernière étape avant l’ouverture des passerelles

Les travaux des deux grandes passerelles aériennes qui enjambent la Garonne arrivent vers leur terme. Après l’installation des pylônes, il ne reste plus qu’à assembler et consolider les tronçons de tablier. Les deux ouvrages, exclusivement réservés aux piétons et aux cyclistes, leur permettront de rejoindre l’île du Ramier depuis les quartiers d’Empalot et de l’avenue de Muret début 2024. Interdites aux voitures, les passerelles – larges de 5 mètres – accueilleront deux voies séparées, l’une dédiée aux vélos, l’autre aux piétons. De quoi réduire la place de la voiture sur l’île du Ramier, dont l’aménagement se poursuit pour faire d’elle un grand poumon vert dédié au sport et à la nature.

Urbanisme

Donnez votre avis sur l’évolution urbaine

L’élaboration du nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal et d’habitat (PLUi-H) se déroule jusqu’au printemps 2024, pour une application en 2025. Ce document regroupe les règles à respecter en matière d’aménagement et de construction sur toute la Métropole. Il sert notamment de référence pour délivrer les permis de construire. Après les cinq ateliers de concertation qui ont eu lieu début octobre, on peut encore donner son avis (notamment en ligne sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr). Toute personne qui habite, travaille ou étudie dans la Métropole peut s’exprimer. À suivre dans les prochains mois, une réunion de bilan et de débats pour poursuivre les échanges entre élus et habitants, ainsi que des rencontres ciblées sur certains secteurs à mettre en valeur, réhabiliter, restructurer, etc.

Pour aller plus loin sur les sujets, rendez-vous sur metropole.toulouse.fr