Économie circulaire - Transformer les déchets en ressources

Économiser les ressources, limiter les déchets et les réutiliser pour développer de nouveaux produits, services, activités. Cette boucle vertueuse a pour nom : économie circulaire. Avec une perspective de 15 000 créations d’emplois, un gisement de 3 milliards d’euros* et des bienfaits sur l’environnement, les enjeux sont de taille. Le défi consiste à passer du tout jetable à la dynamique circulaire : réduire les déchets, réparer, réutiliser ou recycler. Une transition majeure que Toulouse Métropole impulse sur son territoire depuis 2019 (lire pages 14-15), à travers des actions concrètes telles que la récupération de matériaux de construction pour aller vers des chantiers plus durables. Si la collectivité est moteur dans ce domaine, les habitants peuvent aussi agir à leur échelle grâce aux initiatives d’acteurs locaux (lire page 16).
*Diagnostic sur le potentiel de l’économie circulaire pour le territoire métropolitain, Ademe/Cabinet Utopies, 2019


Newgen, le siège de GA SmartBuilding à Montaudran (Toulouse Aerospace), qui sera opérationnel à la fin de l’année, est un chantier exemplaire en BTP circulaire, avec 5 % de fournitures issues du réemploi, équivalentes au neuf : racks à vélos, éclairage, gardes-corps, mobilier extérieur, aménagement paysager, peinture, moquette, blocs sanitaires… Du réemploi à tous les étages !

Quand les déchets deviennent des ressources

Engagée pour un développement vertueux du territoire, Toulouse Métropole se mobilise pour l’économie circulaire depuis 2019. Sa stratégie repose sur trois piliers : mettre en relation les entreprises, développer le réemploi des matériaux de construction et offrir une seconde vie aux objets et même aux déchets des restaurants.


En développant la récupération de matériaux pour les réutiliser sur des chantiers de construction et de rénovation, le BTP entre dans l’ère de l’économie de la ressource.

Créer des synergies. Voilà le sens de la démarche engagée par Toulouse Métropole en direction des entreprises. Que ce soient des équipements, des matériaux, des locaux, de l'énergie, des services ou encore des ressources humaines, il s’agit d’échanger, mutualiser, réutiliser les ressources le plus possible pour créer une boucle vertueuse sur les plans économique et écologique. « Toulouse Métropole accompagne les entreprises vers de nouveaux modèles économiques et le développement d'une offre plus sobre en ressources, en questionnant l’approvisionnement, le mode de production et de distribution. », souligne Vincent Terrail-Novès, premier vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’économie circulaire. La Métropole a notamment réuni 300 entreprises en ateliers afin de détecter les potentiels de synergies. Résultat : plus de 120 pistes identifiées et plusieurs collaborations enclenchées, par exemple entre Petitbio, entreprise qui produit des repas pour les crèches, et les Alchimistes. Ces derniers récupèrent les déchets alimentaires des professionnels pour les transformer en compost qui sera vendu dans plusieurs commerces de la Métropole.

Valoriser les déchets de chantier 

Le secteur de la construction a un fort impact sur l’environnement. En effet, il génère un gros volume de déchets et consomme beaucoup d’énergie. Récupérer les matériaux de chantier au lieu de les jeter, c’est le but du projet Life Waste 2 Build, piloté par Toulouse Métropole et co-financé par l’Europe. L’idée : récupérer les matériaux lors de la démolition de bâtiments pour les valoriser sur de nouveaux chantiers. En 2020-2021, avec 98 % de matériaux récupérés, le Parc des expositions de l’Île du Ramier a constitué un chantier pilote en matière de déconstruction-valorisation. Depuis, le projet a tissé sa toile et de nombreux chantiers sont aujourd'hui dans la boucle. Le principe est simple : le responsable d’un chantier identifie les ressources qu’il va obtenir à l’issue de la déconstruction : éléments de charpente, fenêtres, déblais, etc. Il les propose sur un catalogue en ligne. À l’autre bout, des responsables de chantier de construction ou de rénovation font part de leurs besoins en matériaux sur ce même site Internet. Si ça correspond, l'affaire est conclue !

Donner une seconde vie aux objets et déchets

Tirer parti des produits le plus longtemps possible, c’est le crédo de l’économie circulaire. Pour encourager les habitants à faire réparer leurs objets (plutôt que racheter), Toulouse Métropole offre une prime réparation qui peut atteindre 100 euros. En près de trois ans, l’aide a déjà bénéficié à 611 personnes, qui ont fait appel à 37 artisans locaux.Il s’agit aussi de redonner de la valeur aux vieux objets ou produits, en misant par exemple sur le détournement ou l’upcycling, un principe qui consiste à transformer un objet usagé en une création originale, unique. Des initiatives existent déjà, comme l’Atelier Méta qui recycle les chutes de cuir de l’aéronautique en articles de maroquinerie. Pour en faire un levier de développement économique local, Toulouse Métropole innove en lançant, en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, un incubateur pour soutenir les artisans qui inscrivent leur activité dans cette démarche responsable.
Même les déchets des restaurants peuvent être valorisés. C’est l’objectif de l’opération « Resto 0 déchet ». Vingt professionnels de la restauration participent à cette expérimentation qui vise à réduire les déchets (plastique, cartons, etc.) et à valoriser les restes alimentaires – comme la loi les y obligera au 1er janvier prochain. Le dispositif s’appuie notamment sur l’entreprise Hector Le Collector, qui récupère les déchets alimentaires afin de les transformer en biogaz – énergie verte qui sera ensuite redistribuée dans le réseau de gaz pour produire du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, etc. Tout se transforme…
* Source : Agence de la transition écologique (Ademe)

Un cycle vertueux *

Ressources : réduire et optimiser leur utilisation

  • Gestion des déchets (matière et organique)
  • Offre des acteurs économiques 
    • Extraction/exploitation et achats durables
    • Conception écologique ders produits, services et procédes
    • Échange de ressources entre entreprises
    • Vente de services liés aux produits plutôt que des produits (ex: location)
  • Demande et comportement des consommateurs
    • Consommation responsable (prise en compte de l'impact environnemental)
    • Allongement de la durée d'usage (réemploi, réparation, vente ou don d'occasion)

 

98 % de matériaux ont été récupérés lors de l'opération de déconstruction du Parc des expositions du Ramier à Toulouse. Un chantier pilote en matière de construction circulaire.

Objectif 80 % des marchés publics de travaux de Toulouse Métropole comprendront des clauses d'économie circulaire en 2026. Ex : pour la déconstruction / construction de l’école Bénezet à Toulouse, la quasi-totalité des entreprises se servent de matériaux de réemploi. Le chantier a commencé en juillet.