Groupe Métropole solidaire, écologique et démocratique
Coupe du monde de rugby : l’événement en métropole
Depuis début septembre, notre métropole, place forte du rugby, vit avec ferveur les matchs de la coupe du monde. Avec l’organisation de cinq rencontres dans un stadium rénové pour l’occasion et l’organisation d’animations avec notamment la fan zone de la prairie des filtres, notre territoire s’est donné les moyens de réussir cet évènement populaire où supporters, touristes et habitants peuvent se retrouver. Grâce au rayonnement international de cette compétition, l’arrivé de 50 000 touristes sur notre métropole permet de soutenir l’économie locale. Avec 63 millions d’euros de retombées économiques sur la région pour le tourisme, la restauration, l’hôtellerie et les transports, cette coupe du monde est un appui financier exceptionnel. Cependant, la reprise de la grève des agents de Tisséo a accompagné l’ouverture de la compétition. Les journées de mobilisation et de grève risquent de se succéder, perturbant considérablement les transports en commun et le déroulement de cet événement populaire qui doit tous nous réunir. Comme en juin dernier, nous appelons toutes les parties à privilégier le dialogue social, seul à même de permettre une issue positive pour tous avec un accord équilibré dans les plus brefs délais.
Donner davantage la parole aux jeunes : notre proposition
Alors que l’abstention chez les jeunes est la plus forte, il est nécessaire d’inventer et d’utiliser des outils qui permettent de ré-enchanter la politique et de mieux faire comprendre les enjeux et compétences des différentes collectivités. Une des réponses à cet enjeu peut être la participation à une instance de propositions, favorisant la participation citoyenne. En proposant la mise en place d’un conseil métropolitain des jeunes, notre groupe a souhaité permettre aux futurs jeunes conseillers de travailler en lien avec les compétences de la métropole.
Musées payants les 1ers dimanches du mois : exemptons les métropolitains !
Les tarifs des musées de Toulouse et de la métropole augmentent. Aussi, à compter de mai 2024, ces musées ne seront plus gratuits les premiers dimanches du mois de mai à septembre. Gérard André, Vice-Président à la Culture et membre du groupe a tout d’abord proposé une tarification sociale renforcée. Ainsi, et c’est nouveau, les personnes bénéficiant des minima sociaux pourront profiter de la gratuité des musées ! Quant à la gratuité les premiers dimanches du mois, elle passera donc désormais à sept dimanches par an. Cette mesure entraverait l’accès des plus fragiles à la culture. Nous avons donc proposé au Président de la Métropole d’étudier la possibilité de maintenir le dispositif actuel pour les métropolitains. Il s’est dit ouvert à l’idée. Nous l’encourageons à soutenir la visite par tous de nos musées !
Karine Traval-Michelet et les élus du groupe