Recycler l’eau - Une expérimentation pour préserver l’eau
Réutiliser l’eau usée traitée à l’usine de Ginestous pour arroser les espaces verts, nettoyer les rues ou les rames de métro, c’est l’opération lancée par Toulouse Métropole à travers son projet Val’Réu. Découvrez le cycle de ce procédé innovant.
1. Collecte
Les eaux usées arrivent à l’usine
D’où viennent les eaux usées traitées à Ginestous-Garonne ?
De Toulouse (82%) et Balma, Colomiers, Fenouillet, Gagnac-sur-Garonne, Lauzerville, Lespinasse, Pechbusque, Quint-Fonsegrives, Saint-Orens-de-Gameville, Ramonville-Saint-Agne, Tournefeuille, L’Union.
2. Traitement d’épuration
L’eau est traitée pour être dépolluée
Ginestous-Garonne, gigantesque usine
Cette usine toulousaine est l’une des plus grosses stations d’épuration de France. Elle traite 160 000 m3 d’eaux usées par jour, soit plus de 60 piscines olympiques !
3. Rejet dans la Garonne
L’eau traitée retrouve le milieu naturel
Ou
Traitement supplémentaire pour une réutilisation
On affine le traitement pour pouvoir recycler l’eau
Le procédé : ultrafiltration par membrane + désinfection au chlore
Une action concrète
Arrosage des arbres et plantations, nettoyage des réseaux et de la voirie. Programmée en 2024 : la construction d’une station-service d’eaux usées traitées pour l’approvisionnement des camions de nettoyage des canalisations d’assainissement (camions hydrocureurs), des balayeuses de voirie et des citernes pour les espaces verts
Déjà en place : l’arrosage du golf de Garonne et des espaces verts de l’usine de Ginestous avec cette eau recyclée
Un projet collectif
Val’Réu mobilise de nombreux partenaires locaux : Tisséo, l’entreprise Polymem spécialisée dans les membranes et systèmes pour le traitement de l’eau, le Laboratoire départemental de l’eau de la Haute‑Garonne, le Stade Toulousain, l’Agence de l’eau Adour-Garonne (elle finance 70% du projet), INSA Toulouse et les laboratoires de génie chimique et d’écologie fonctionnelle et environnement (CNRS).
Préserver la ressource en eau
En remplaçant l’eau potable par de l’eau recyclée pour certains usages, l’idée est de préserver la ressource, qui devient précieuse à mesure qu’elle se raréfie sous l’effet de l’augmentation des températures couplée à un manque de pluie. Autre avantage : l’eau usée traitée est moins chère que l’eau potable.
Objectif national : 10%
Aujourd’hui, en France, le taux de recyclage des eaux usées n’atteint pas 1%. Objectif du Gouvernement avec le plan Eau : atteindre 10%. D’autres pays sont plus avancés, comme l’Espagne (14%) ou, plus loin de nous, Israël (95%).
Des autorisations à obtenir
Au niveau national, la réutilisation d’eau usée traitée est strictement encadrée par la réglementation en matière de protection de la santé et de l’environnement. Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet contribueront au développement des usages autorisés.
Trois actions à l’étude ou en expérimentation
Arrosage de la pelouse des terrains d’entraînement du stade Ernest-Wallon.
En cours : des essais agronomiques sur des parcelles tests de gazon du Stade Toulousain.
Alimentation des toilettes.
Lavage des futures rames de la ligne C du métro et arrosage des espaces verts du site Daturas (Tisséo)