Rendez-vous - Notre sélection de sorties sur la Métropole

Le territoire des communes de la métropole offre de nombreuses occasions de sorties culturelles et sportives. TIM a sélectionné pour vous quelques rendez-vous.

Art moderne

Le temps de Giacometti


© Succession Alberto Giacometti /Adagp, Paris 2023
Alberto Giacometti Le Chat, 1951

Un portrait inédit d’Alberto Giacometti, acteur du monde de l’après-guerre. Du 22 septembre 2023 au 21 janvier 2024, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse présentent une exposition dédiée à cet artiste emblématique du XXe siècle, de 1946 jusqu’à son décès en 1966. Le temps de Giacometti (1946-1966) propose une relecture de sa création en l’inscrivant dans son contexte historique, au sein des différents cercles qu’il côtoyait – les artistes, écrivains et philosophes qu’il fréquentait, la jeune génération qui lui rendait visite, ceux qui le photographiaient, les galeries dans lesquelles il exposait… – pour se faire l’écho des grandes questions artistiques et philosophiques de l’époque soulevées par le surréalisme ou l’existentialisme. Mêlant sculptures, peintures, gravures, photographies et archives, l’exposition rassemble 80 oeuvres provenant de la collection de la Fondation Giacometti, co-organisatrice de l’exposition. Parmi elles, Le Chariot, La Cage, L’homme qui marche, une Grande Femme, ou encore un ensemble remarquable de peintures. À la fin de la visite, l’exposition fait dialoguer Giacometti avec des artistes contemporains autour de la survivance de la figure de « l’Homme qui marche », interrogeant ses chutes et ses espoirs actuels. 
lesabattoirs.org

Photo

Regards sur le rugby

À l’occasion de la Coupe du Monde, les bibliothèques de Toulouse se mettent à l’heure du rugby, avec, notamment, l'exposition André Cros, photographe de terrains qui présente des clichés exceptionnels de ce photoreporter formé chez Jean Dieuzaide. Un panorama du rugby toulousain d’après-guerre (1945-1988). Jusqu’au 26 novembre à la médiathèque José-Cabanis. 
bibliotheque.toulouse.fr

Coupe du Monde de Rugby 2023

Vivez la finale au Village !

Écrans géants, animations pour les familles, restauration… Pour vous mettre dans l’ambiance et vivre pleinement la finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023, rendez-vous samedi 28 octobre au Village Rugby à la prairie des Filtres (quartier Saint-Cyprien à Toulouse). 
metropole.toulouse.fr

Animations

Des rendez-vous pour tous

« Tout le monde s’y retrouve ! » C’est le leitmotiv qui a guidé la mise en place du label « Villes pour tous » par la Mairie de Toulouse en 2022, en partenariat avec les communes de Toulouse Métropole. Ce label distingue des manifestations ouvertes à tous les publics, en situation de handicap ou non, à Toulouse et dans les communes alentour, pour favoriser l’accès aux loisirs à tous, dans un objectif de mixité. Des rendez-vous qui s’inscrivent dans une démarche d’accessibilité et d’inclusion en direction des personnes en situation de handicap, en proposant, par exemple, de l’interprétation en Langue des signes française (LSF), de l’audiodescription, des documents rédigés en Facile à lire et à comprendre (Falc) ou encore du braille, sans oublier l’accessibilité physique. Le label fédère de plus en plus de partenaires associatifs ou municipaux, autour de rendez-vous très variés : concerts, rencontres sportives, forums emploi, conférences, ateliers ludiques pour les enfants, etc. Toute l’offre est regroupée au sein d’un programme semestriel. Découvrez notre sélection de sorties pour le dernier trimestre ci-contre.
Pour retrouver le programme complet, rendez-vous sur metropole.toulouse.fr


© Bajo el Mar
Chère Ijeawele, un spectacle de la Compagnie Bajo el Mar à Bruguières, qui mêle signes et rythmes hip-hop

Rendez-vous “Villes pour tous”, notre sélection :

  • Samedi 21 octobre
    Conférence : TDAH, quelle place dans la société ? 
    Rencontre avec des professionnels des troubles du développement avec hyperactivité. Focus sur la scolarité dans le supérieur et l’emploi. Au 2 rue Lafage à Toulouse.
  • Mardi 24 octobre
    Escape game Rugby Cube 
    Animation proposée par le Stade Toulousain Rugby Handisport. Au Museum de Toulouse, allées Jules Guesde.
  • Les 28 et 29 octobre
    Festival Blagnac Culture geek
    Danse Kpop, jeux vidéo, concours cosplay, etc. À la salle des Ramiers, rue des Sports à Blagnac.
  • Dimanche 12 novembre
    Ciné-concert burlesque
    Expérience de cinéma inédite avec des BO de films interprétées par l’orchestre d’harmonie H20. À la Grande halle de L’Union, rue du Somport.
  • Les 17 et 18 novembre
    Ludothèque géante
    Espace de jeu pour les tout-petits, jeux de coopération, de société, escape game, enquête policière, etc. Gymnase Bagatelle, impasse Bachaga Boualam à Toulouse
  • Du 22 au 25 novembre
    Bruguières fait son festival !
    Quatre jours d’animations et de rendez-vous inclusifs pour petits et grands. Au Bascala, rue de la Briqueterie.

Enfants

Un jeu sous le dôme de La Grave

À partir des vacances de la Toussaint, la chapelle Saint-Joseph de La Grave propose une visite ludique aux enfants de 7 à 12 ans. Mallette pédagogique sur l'histoire du lieu en location à 10 euros, à réserver sur la billetterie en ligne :
metropole.toulouse.fr

Festival

Origines Contrôlées

Du 20 octobre au 4 novembre, Origines Contrôlées, le festival porté par le Tactikollectif, fête ses 20 ans. Au programme, du théâtre, de la musique, du cinéma, de l’humour, des tables rondes… Temps fort le 4 novembre, avec Mouss, Hakim et de nombreux invités en concert au Metronum. 
tactikollectif.org

Exposition

Naturellement Rugby

À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, le Muséum de Toulouse célèbre aussi l’Ovalie avec Naturellement rugby, une exposition pluridisciplinaire présentée jusqu’au 7 janvier 2024. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire du rugby et d’approfondir ses connaissances scientifiques sur les emblèmes de chaque équipe.


crédit Chris Sabor - unsplash

Exposition

Sex appeal, la scandaleuse vie de la nature

Vous croyez le kamasutra réservé aux humains ? Alors Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature risque de vous surprendre. Aussi fascinante qu’insolite, cette exposition sonde la biodiversité du vivant par le prisme de la sexualité des animaux et des plantes. Une sexualité exubérante, colorée, flamboyante, qui dissimule un monde à l’imagination sans limite où la pulsion de vie pousse chaque espèce vivante à rivaliser d’ingéniosité pour survivre, conserver et transmettre le patrimoine génétique qui lui est propre. Bisexualité des lions, hermaphrodisme du poisson clown, homoparentalité chez les oiseaux… L’exposition aborde ces questions sans tabou mais avec délicatesse, rigueur et humour. En présentant la sexualité comme un moteur de la biodiversité, Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature rend hommage à la variété, celle des espèces comme celle des comportements sexuels. Jusqu’au 7 juillet 2024, conseillé à partir de 10 ans.
museum.toulouse-metropole.fr

À vos agendas

Dans le cadre du festival BD Colomiers, l’opération All you need is lire se déploie du 14 octobre au 19 novembre dans une vingtaine de librairies et de bibliothèques de la Métropole. L’occasion de rencontrer d’autres amateurs de beaux livres aux Petits déjeuners de la bande dessinée et de découvrir deux maisons d’édition « coups de coeur » : 6 Pieds sous Terre et Les Fourmis Rouges.

Classique 

Splendeurs visionnaires 

Samedi 2 décembre, la Halle aux grains accueille le futur directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, Tarmo Peltokoski. Le jeune prodige propose un programme réunissant des géants de l’histoire de la musique : Wagner, avec l’ouverture de l’opéra Les Maîtres chanteurs de Nuremberg ; Strauss, avec le poème symphonique Ainsi parlait Zarathoustra ; Schoenberg, avec son Concerto pour violon interprété par Renaud Capuçon. 
onct.toulouse.fr

Colomiers 

La BD fait son festival

Amoureux de comics, préparez-vous à buller de plaisir ! Du 17 au 19 novembre, le Festival de BD Colomiers rend hommage au 9e art dans sa ville organisatrice, bien sûr, mais aussi dans d’autres lieux de la Métropole, comme Odyssud à Blagnac ou le Quai des savoirs à Toulouse. Au programme, des rencontres avec une centaine d’auteurs invités et la présence de nombreuses maisons d’édition. Mais aussi des expositions, des lectures, des ateliers – dont certains animés par les artistes en personne – un salon de tatouages éphémères… et même une pyjama party pour les petits ! Grande nouveauté de cette nouvelle édition, le podcast La Peau de l’ours.e se glisse dans les coulisses de la création en bande-dessinée (disponible sur toutes les plateformes d’écoute à partir de la mi-octobre). Le documentaire s’invite dans le quotidien de quatre auteurs en cours d’écriture : Jérôme Dubois, Juliette Mancini, Léon Maret et Margaux Meissonnier. 
bdcolomiers.com


Jérémy Perrodeau

Raymond Depardon David Burnett 

Septembre au Chili 1971/1973

1971, le photographe français Raymond Depardon part au Chili couvrir le premier anniversaire de l’élection de Salvador Allende, les manifestations festives dans les rues de Santiago, le peuple plein d’espoir. Deux ans plus tard, son confrère américain David Burnett saisit le coup d’État du général Pinochet qui précipite le pays dans une dictature militaire sanglante. Les deux photographes ont croisé leurs regards dans un reportage collectif et remporté le prix Robert Capa Gold Medal 1973, la plus haute distinction du photojournalisme. Un témoignage rare à découvrir à la galerie Le Château d’Eau jusqu’au 7 janvier 2024.
chateaudeau.toulouse.fr


© Raymond Depardon

Bons plans du web

Retrouvez sur metropole.toulouse.fr la programmation sur le territoire métropolitain.

Festival

Lumières sur le quai

Pour la 9e édition de son festival phare, le Quai des Savoirs explore le thème « Jouer avec le feu », en lien avec la fin de sa grande exposition Feux, mégafeux. Au programme, toute une série de rendez-vous au croisement des arts visuels, des sciences et technologies : des expositions et installations artistiques et scientifiques, performances, spectacles, ateliers et mises en lumière extérieures. L’édition 2023 met en lumière l’inventivité technique qui a conduit les humains à mettre au point, au fil du temps, des technologies basées sur la combustion, des arts de la table à l’industrie spatiale en passant par les créations pyrotechniques. « Jouer avec le feu » évoque aussi le mythe de Prométhée, ce titan qui vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes et ouvrir la porte au progrès technique. Qui sont les Prométhée d’aujourd’hui ? Dans le domaine des sciences du vivant, de l’intelligence artificielle ou de la géo-ingénierie (projets scientifiques à grande échelle visant à contrer le changement climatique), sommes-nous en train de jouer avec le feu ? Qu’avonsnous appris de l’histoire pour ne plus nous brûler et construire des futurs désirables ? Du 20 octobre au 5 novembre au Quai des Savoirs, allées Jules Guesde à Toulouse et dans les communes de la Métropole.
quaidessavoirs.fr


photo : Emmanuel Grimault, Quai des Savoirs

Santé

Semaines d’information sur la santé mentale

La 34e édition de cet événement se tient à Toulouse jusqu’au 22 octobre. De nombreux rendez-vous – conférences, rencontres, ateliers, films – sont proposés au grand public pour s’informer sur les troubles psychiques et échanger avec des professionnels.
Programme sur metropole.toulouse.fr

Fenouillet 

Un nouvel espace de loisirs

Depuis juillet, un héron monumental a posé son nid à Fenouillet. Du haut de ses huit mètres, cette structure évoquant les oiseaux emblématiques de la Garonne à Fenouillet, comme l’aigrette ou le blongios nain, constitue l’élément principal du nouvel espace de loisirs aménagé par Toulouse Métropole sur le site du parc existant. En bois de robinier, créé spécialement pour le site, le grand héron s’intègre parfaitement à son cadre naturel. L’aire de jeux d’environ 1 000 m2 offre trois zones ludiques adaptées à chaque âge, de 1 à 12 ans : le grand héron, une tyrolienne et un espace pour les plus petits.Plus largement, les habitants et actuels usagers peuvent profiter d’un espace embelli, végétalisé et sécurisé. Les réseaux aériens ont disparu du paysage, des arbres et végétaux agrémentent désormais l’entrée, le parking est rénové et sécurisé pour les piétons à ses abords. Des bancs et tables de pique-nique (mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite) invitent également à une pause nature. Cette réalisation s’inscrit dans le projet de mise en valeur des bords du fleuve, le Grand Parc Garonne. 
Rue de la Plage à Fenouillet.
 

La cité de l’espace

Plus de 8 millions de visiteurs !

Cet été, la Cité de l’espace a accueilli son 8 millionième visiteur. La recette du succès ? Un bel équilibre entre plaisir et connaissances.

Pour tout amateur de culture scientifique, c’est le site touristique incontournable à Toulouse. Graines d’astronautes, amateurs d’aéronautique ou astronomes aguerris, la Cité de l’espace s’adresse aussi bien aux passionnés qu’aux néophytes. Dans les jardins de 4 hectares, les visiteurs peuvent admirer les engins spatiaux grandeur nature tels que la fusée Ariane 5, la capsule Soyouz, le module lunaire d’Apollo, la station MIR ou encore le télescope spatial XMM-Newton. 4 000 m2 d’expositions interactives leur offrent aussi l’opportunité de multiplier les expériences inédites : se connecter à la station spatiale internationale au Carré de l’Actu, comprendre le climat au Pôle météo, assister à des décollages de fusées au Centre de lancement, explorer la planète rouge avec les Rovers au Terrain Martien, s’installer sur la Lune… Autres animations à ne pas manquer : des films spectaculaires à découvrir dans des salles de cinéma hors du commun. Doté d’un écran géant, l’Imax® vous invite à chausser des lunettes 3D pour vous glisser dans la peau de « Chasseurs d’astéroïdes », tandis que le Planétarium propose une véritable immersion dans le système solaire grâce à son dôme écran à 360°. Les plus petits trouvent aussi leur bonheur au Stellarium, où sont projetés des films d’animation pédagogiques, et à la Cité des Petits, un espace ludique dédié aux non-lecteurs.

Expositions

LuneXplorer

Qui n’a jamais rêvé d’être un astronaute en mission vers la Lune ? Prochainement, la Cité de l’espace vous invite à vivre une expérience immersive, sensorielle et éducative unique en Europe. Avec le nouvel équipement permanent LuneXplorer, embarquez à bord d’une capsule spatiale pour éprouver les mêmes sensations qu’un astronaute, du décollage de la fusée jusqu’à l’alunissage, et découvrez les défis des prochaines missions habitées ainsi que les enjeux de l’exploration lunaire.

Espace et Rugby

Quels sont les points communs entre un astronaute et un rugbyman ? Corps à l’épreuve, mental d’acier, esprit d’équipe… Découvrez ce qui rassemble deux communautés emblématiques de la ville rose. À l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, la Cité de l’espace et le Stade Toulousain présentent Espace et Rugby. Cette exposition fait dialoguer deux univers bien plus proches qu’il n’y paraît et pose un regard croisé sur de grandes valeurs partagées. Jusqu’au 7 janvier 2024 à la Cité de l’espace, jusqu’à fin décembre 2024 au stade Ernest-Wallon.

Infos pratiques

Avenue Jean Gonord 
Tel : 05 67 22 23 24 
Le site abrite aussi une boutique, deux restaurants et des aires de pique-nique. Prévoir une journée ou plus pour découvrir la totalité du site. 
Horaires variables selon la période de l’année : consultez le calendrier sur le site cite-espace.com