Entrez dans la boucle !


Dans l’atelier de Cycles-Re à Toulouse, les vélos cassés et abandonnés repartent pour un tour après remise en état totale.

Au quotidien, par leurs gestes et achats de consommation courante, les citoyens peuvent contribuer au développement d’un modèle plus vertueux. Voici quelques pistes pour devenir consom’acteur. Une sélection à compléter par vos propres tuyaux et bonnes adresses… et à faire tourner !

Réparer ses objets

L’idée : utiliser durablement ses objets en les entretenant et les réparant pour les garder plus longtemps.

Faire réparer : le réseau des Répar’acteurs : artisans locaux engagés dans la réparation des objets du quotidien.

Apprendre à réparer : Les ateliers du collectif Chemin faisant, les cafés Bricol de Toulouse en Transition, les Repair cafés, les ateliers des recycleries (voir ci-contre).

Toulouse Métropole vous offre jusqu’à 100 euros pour faire réparer un objet. Infos : metropole.toulouse.fr, rubrique Mes Démarches.

Réduire ses achats/déchets

L’idée : éviter la production de déchets, limiter l’impact environnemental de ses achats, louer au lieu d’acheter.

Revenir à la consigne : En boîte le plat (contenants en verre lavables dans la restauration à emporter), Consign’up (bouteilles en verre consignées dans les magasins alimentaires), Le Fourgon (livraison de boissons en bouteilles de verre consignées)

Tester la location : Ma Bibliothèque d’Objets (mutualisation d’objets du quotidien et ateliers pratiques pour réduire ses déchets), Citiz, Iodines (véhicules en autopartage). 

Toulouse Métropole propose des tarifs préférentiels sur les composteurs individuels. Infos : metropole.toulouse.fr

Réemployer ou recycler

L’idée : donner une seconde vie aux objets et matériaux au lieu de les jeter, acheter de la « seconde main » locale, bien trier pour permettre le recyclage.

Donner et/ou acheter d’occasion : recycleries générales ou spécialisées, magasins de matériaux de réemploi, atelier de refabrication… il existe différentes formules, voici quelques références :

  • Objets du quotidien : ressourcerie La Glanerie, Le Tri Sera Top (recyclerie étudiante et atelier vélo/couture à l’Université du Mirail), Emmaüs, la Remixerie, Cartoucirc, Recyclivre
  • Vélos : Cycles-Re
  • Articles de sport : Hexeco (recyclerie et atelier de réparation)
  • Électroménager : La Boîte à Utiles, Envie
  • Numérique : Artefact (reconditionnement d’ordinateurs pour jeux vidéo), la Rebooterie (recyclerie numérique et ateliers de réparation)
  • Matériaux du bâtiment et ameublement : Recyclo’Bat (magasin de matériaux de réemploi, mobilier), Bobby (mobilier), Maison Carelle (carrelage), Maison Tournesol (mobilier et aménagement intérieur).

Donner une seconde vie au textile : Le Relais, Emmaüs-Agir, Toulouse Espace Couture (espace de coworking dédié à la couture avec réemploi de tissus).

Recycler : bien trier, c’est essentiel pour permettre de recycler la matière en de nouveaux produits (mais attention, les déchets ne se recyclent pas tous ou pas à l’infini !). Retrouvez toutes les consignes pour trier efficacement sur metropole.toulouse.fr

Retrouvez toutes ces références en détails sur metropole.toulouse.fr, rubrique Économie circulaire.