De l'aide pour faire ses démarches en ligne

Mon Quartier plus facile

Désormais, les habitants peuvent être accompagnés par un conseiller numérique pour effectuer leurs démarches en ligne.

Fabienne Rivière quartier Côte Pavée
" Mon fils cherche actuellement un stage. Étant en internat, il n’avait pas la possibilité de mettre à jour son CV. J’ai donc rencontré la conseillère numérique qui m’a accompagnée. J’ai également participé à un atelier transfert de photos. C’est très important d’avoir un appui ! "

Face à ses difficultés pour mettre à jour son dossier d’allocation logement, Émile a décidé de franchir la porte du centre social. Depuis quelques mois, la Mairie a recruté une conseillère numérique pour ses trois centres sociaux (Bellefontaine-Lafourguette, Jolimont-Soupetard et Rangueil). « Créer un compte Ameli, demander la prime d’activités, prendre rendez-vous chez son médecin, sauvegarder ses photos, chercher un modèle de CV… les besoins sont diversifiés et, parfois, le public est dans une urgence administrative », explique Nabila Devos. Ne confondons pas conseillère numérique et assistante sociale. Le rôle de cette conseillère est d’aider les habitants à accéder à l’outil informatique pour effectuer leurs démarches de façon autonome. « Chaque situation est unique. Lors de la première rencontre, je fais un diagnostic des besoins. En fonction du niveau de maîtrise technique, je propose à la personne de participer à des ateliers individuels ou collectifs ou la réoriente vers une structure adaptée », précise t-elle. Outre ses permanences, la conseillère numérique mène des actions hors les murs, notamment sur les marchés ou à l’occasion d’événements. L’objectif ? Aller vers les habitants, au plus près de leur lieu de vie. La Mairie a recruté également deux autres conseillers numériques qui interviennent auprès du public jeune et senior. Ces embauches ont été possibles grâce au soutien du programme national France Relance. En plus de faciliter la vie quotidienne, le conseiller numérique crée du lien social !

Plus d’infos toulouse.fr
Vos maires de quartier : Isabelle Ferrer - Gaëtan Cognard - Nina Ochoa

Élections

S’Inscrire sur les listes électorales
Pour pouvoir voter à la présidentielle (10 et 24 avril) et aux législatives (12 et 19 juin), il faut s’inscrire sur les listes électorales avant le 2 mars en ligne ou le 4 mars en mairie et par courrier pour la première élection, le 4 mai en ligne ou le 6 en mairie et par courrier pour les deuxièmes. Qui peut s’inscrire ? Les personnes majeures, de nationalité française, qui jouissent de leurs droits civils et politiques. Il faut également être domicilié à Toulouse ou y résider depuis au moins six mois de façon continue et effective ou encore y être contribuable depuis au moins deux ans. Comment faire la démarche ? En ligne sur service-public.fr, sur place dans les mairies de quartier ou au Capitole, ou par courrier à la Mairie de Toulouse.
En cas d’absence les jours de scrutin, pensez à la procuration (en ligne sur maprocuration.gouv.fr puis dans un commissariat).

Plus d’infos toulouse.fr

Compans - Amidonniers

Un nouveau marché place Héraclès
Située à la jonction des quartiers Compans et Amidonniers, la place Héraclès va accueillir, à compter du printemps, un nouveau marché chaque mercredi de 16h à 20h. Une douzaine de revendeurs et producteurs locaux y proposeront principalement des denrées alimentaires. La création de ce marché répond à une demande des riverains et des associations du quartier. Les marchés sont encouragés par la municipalité pour que les Toulousains aient accès plus facilement aux produits locaux. Quatre ont été créés depuis le début du mandat. Quelque 80 marchés (alimentaires et non-alimentaires) animent chaque semaine les quartiers toulousains.

Votre maire de quartier : Ghislaine Delmond

Sécurité

Un radar anti-bruit contre la délinquance routière
Pour lutter contre les nuisances sonores émises lors de rodéos urbains, la collectivité va tester l'efficacité d'un radar anti-bruit dans le cadre d'une expérimentation nationale. Fixé sur un mât, équipé d’une caméra à 360° et de 5 micros, il devrait permettre de repérer et d'identifier les véhicules ou les deux-roues trop bruyants, puis de les verbaliser.
Le radar sera implanté rue Louis Plana (quartier Roseraie) en février. L’expérimentation va durer deux ans.
Des tests seront réalisés en conditions réelles sans constatation d’infractions dans un premier temps, suivis d’une expérimentation en conditions réelles avec constatation d’infractions.

Votre maire de quartier : Isabelle Ferrer

Transports

Mesdames, descendez plus près de chez vous
Tisséo lance une nouvelle action contre les violences faites aux femmes dans les transports en commun et sur l’espace public : un service de descente à la demande. Le soir à partir de 22 h, les passagers des bus Linéo 1 (entre Sept-Deniers et Gymnase de l’Hers) et Linéo 2 (Colomiers Lycée International et Arènes) peuvent demander au conducteur de descendre entre deux arrêts de bus afin d’être rapprochés de leur destination. Ce service, qui s’adresse à toute personne en situation de vulnérabilité, permet d’éviter les trajets à pied trop longs. Il est expérimenté jusqu’au 30 juin 2022. tisseo.fr