Montaudran, Laboratoire d’innovation

Numérique

Avec l’opération « Vol de nuit », Toulouse Métropole déploie une expérimentation de haut niveau pour tester les technologies numériques de demain.

Vol de nuit. Le clin d’oeil au roman de Saint-Exupéry renvoie au berceau de l’aviation à Toulouse : Montaudran. Hier site industriel, le quartier, devenu Toulouse Aerospace, se réinvente aujourd’hui avec un parc de logements neufs important, des nouveaux habitants, des étudiants et des commerces. Ce quartier hybride est aussi un site culturel avec l’Envol des Pionniers et la Halle de la Machine, et un campus d’innovation avec le B612 qui abrite notamment l’Institut de recherche technologique. Un terrain de jeu tout trouvé pour cette expérimentation de haut vol consistant à tester les technologies numériques et favoriser l’émergence de nouveaux usages. Depuis 2020, Toulouse Métropole* équipe le quartier en infrastructures de très haut débit : fibre optique, 4G / 5G, wi-fi et autres solutions pour transporter des données numériques. Intérêt pour les entreprises et établissements locaux : bénéficier de ces nouveaux services à un coût maîtrisé car ils sont déployés par la Métropole. En pratique, à quoi serviront ces technologies ? À créer un parcours culturel sur la piste d’aviation historique pour plonger les visiteurs munis de leur téléphone dans l’aventure des pionniers de l’Aéropostale. À faire fonctionner des caméras de vidéoprotection pour la sécurité des habitants. À déployer des capteurs pour mesurer le CO2, la température ou l’hydrométrie sur ce site qui accueillera 400 nouveaux arbres dans les années à venir (on pourra évaluer le bénéfice de ces plantations sur la chaleur en ville). À compter le nombre de personnes présentes dans le B612 (pour des questions de sécurité) ou encore à gérer automatiquement le chauffage ou l’éclairage et faire des économies d’énergie. Et bien d’autres usages à inventer !

* avec de nombreux partenaires privés et publics.

Des collectes solidaires sont organisées à Toulouse le samedi matin pour récupérer les appareils électriques, qu’ils soient en état de marche ou hors d’usage.
Infos sur proximite.ecosystem.eco/collecte/toulouse

Île du Ramier

Préserver les arbres
La Mairie et l'association « Arbres et Paysages d’Autan » unissent leurs efforts pour protéger et valoriser les arbres de la ville. Les arbres rares, multi-centenaires et aux dimensions exceptionnelles sont ainsi recensés et labellisés. Au total, six ensembles arborés toulousains ont reçu le label « arbres remarquables » décerné par l’association nationale « A.R.B.R.E.S ». Le dernier en date est un platane âgé de 200 ans situé en bord de Garonne, sur l’Île du Ramier. Il mesure 6,60 m de circonférence et 47 m de haut ! Son tronc, façonné par les années, a formé trois mâts qui abritent en leur creux un noisetier et un érable ! Dame Nature est une magicienne. La Mairie et l’association ont pour objectif de labelliser un arbre remarquable chaque année.

Votre Maire de quartier : Johnny Dunal
Plus d’infos toulouse.fr

Environnement

Des furets contre les rats
Pour faire la chasse aux rats sur l’espace public, la Mairie embauche des agents pas comme les autres : des furets ! Ce prédateur naturel du rat se révèle très efficace pour déloger des rongeurs qui ont pris leurs quartiers sous terre. Après un premier test en septembre sur les bords du canal de Brienne, une deuxième opération menée sur un espace vert du quartier Empalot, le 1er décembre, a permis au petit animal de s’illustrer une nouvelle fois. De plus, l’odeur persistante du furet empêche le retour du rat pendant quelque temps. Pour ces expérimentations, la Mairie a fait appel à un éleveur de furets spécialisé dans la dératisation. Cette méthode ancestrale – les Romains l’utilisaient pour chasser les lapins – a l’avantage d’être écologique.
Objectif de la Mairie : développer cette alternative aux raticides.

13 500 m2

C’est la surface totale des halles de la Cartoucherie qui seront transformées par le collectif Cosmopolis d’ici 2023. La première pierre a été posée en novembre dernier. Au coeur de l’éco-quartier, l’ancien site industriel deviendra un lieu innovant, où les habitants pourront tout à la fois se restaurer, prendre un verre, travailler, se détendre, faire du sport, aller au cinéma, assister à une conférence…