On sort

Esprit critique, Détrompez-vous !

Jusqu'au 6 novembre 2022, la nouvelle exposition du Quai des Savoirs affûte notre esprit critique.

Comment démêler le vrai du faux ? À qui faire confiance ? Dans notre société saturée de messages, il n’est pas toujours facile d’identifier une information fiable parmi les rumeurs, idées reçues et autres fake news. Ludique et interactive, Esprit critique, détrompez- vous !* mise sur le jeu pour nous dégourdir les neurones. On s’y amuse à vérifier l’information, à sonder les situations pièges, à démasquer les idées toutes faites. Immergé dans une ville fictive, le visiteur est projeté dans des scènes de la vie ordinaire : à la pharmacie, la supérette, la mairie, dans une salle de spectacle, un food truck … Au fil de son parcours, il est confronté à de faux discours et à de vrais arguments, à des médias pas vraiment objectifs, à des idées reçues et à de la manipulation mentale, aux secrets de la voyance, à la faillibilité de sa mémoire, à l’influence du groupe sur l’individu, aux techniques du marketing pour le pousser à la consommation… Équipé d’un bracelet connecté, le visiteur doit relever des défis et se tester pour mieux connaître ses comportements. Objectif ? Affuter l’esprit critique, bien sûr. Le visiteur ressort de l’exposition en sachant qu’il ne faut pas douter de tout, qu’il ne faut pas douter de rien, mais qu’il convient de douter méthodiquement !

Esprit critique, détrompez-vous ! du 26 décembre 2021 au 6 novembre 2022, au Quai des Savoirs, à partir de 10 ans.

quaidessavoirs.fr

* exposition co-conçue et coproduite par Cap Sciences, le Quai des Savoirs et le Palais de la découverte

Feriez-vous un bon astronaute ?

Saviez-vous que l’Agence spatiale européenne recrute ? La Cité de l’espace saisit cette occasion pour proposer un atelier ludique dévoilant les critères de sélection des astronautes européens.
Perception visuelle, mémoire, logique, orientation spatiale.
Découvrez si vous avez le profil d’un astronaute. À partir de 8 ans.
Jusqu’en octobre 2022.
cite-espace.com

Arts de l’Islam

Le musée des Arts précieux Paul-Dupuy rouvre partiellement ses portes pour accueillir cette exposition-événement présentée dans 18 villes. Dix oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et toulousaines, incarneront la richesse des cultures de l’Islam.
Jusqu’au 15 mars.
ampdupuy.fr

En Bref

Cinéma
Festival Extrême
Films cultes ou oubliés, blockbusters déviants, expérimentations brindezingues, objets filmés non identifiés… Aucun interdit ne résiste au festival Extrême Cinéma. Son terrain de jeu ? Le cinéma des marges. Du 18 au 26 février, la Cinémathèque de Toulouse accueille projections, ciné-concerts, expositions, performances et rencontres avec des réalisateurs, acteurs, producteurs…

lacinemathequedetoulouse.com

Orchestre
Happy Hour en Italie

Happy Hour, c’est 1h de grande musique à petit prix ! La cheffe chinoise Tianyi Lu et le mandoliniste Julien Martineau nous embarquent pour un voyage dans la péninsule italienne. Du soleil de Naples, avec Calace et ses oeuvres pour mandoline, aux jardins de Rome sublimés par Respighi, un beau voyage en direction de l’Italie se dessine. Samedi 5 mars à 18h, à la Halle aux Grains.

toulouse-metropole.fr, rubrique Culture, ONCT.

Danse ici&là
Jusqu’au 12 février, le festival ICI&LÀ investit plusieurs salles de Toulouse et sa métropole pour nous immerger dans les danses d’aujourd’hui. On y parle de nos corps et du monde qui nous entoure, de sa violence implacable comme de son infinie douceur. Un monde où s’aventurer ensemble. Un festival organisé par la Place de la Danse.

laplacedeladanse.com

Théâtre d’objet
Bateau

Que reste-t-il de l’enfant qui est en nous ? Du jeu, de la simplicité, de la nostalgie, des rêves, de l’émerveillement ? Acrobaties, danse, musique, théâtre d’objets… La compagnie Les Hommes Sensibles embarque petits et grands dans un univers fantastique. Du 22 au 26 février, au Théâtre du Grand-Rond.

grand-rond.org

Retrouvez l’agenda culturel et sportif sur toulouse.fr et sur l’appli TOULOUSE. À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play

COVID-19 * sous réserve que les mesures sanitaires en vigueur le permettent.