La mairie vous répond

Chaque mois, À Toulouse vous propose une sélection de questions posées par les habitants.

Pourriez-vous proposer davantage de repas végétariens dans les cantines publiques ?
Depuis plusieurs années, nous avons pris différentes mesures pour nous adapter aux habitudes alimentaires de chacun. En effet, depuis septembre 2015, la Mairie donne le choix entre deux menus, avec ou sans viande, d’égale valeur nutritionnelle en matière de protéines. Cette offre permet aux enfants de manger entre 2 et 4 menus végétariens par semaine. Et, depuis juin 2019, la Mairie propose chaque semaine un menu végétarien à l’ensemble des enfants. Cette disposition a été prise en cohérence avec la loi « alimentation » qui impose un menu végétarien par semaine depuis le 1er novembre 2019.

Comme d’autres villes, allez-vous plonger les rues de Toulouse dans le noir la nuit ?
Soyez assuré que tout est mis en oeuvre pour rallumer la lumière à Toulouse. Au cours du mandat 2014-2020, la Mairie a mis en place un Plan Lumière destiné à moderniser le réseau d’éclairage public, à faire des économies d’énergie, à renforcer le sentiment de sécurité dans les rues la nuit et à embellir la ville. Grâce à l’utilisation d’ampoules LED et l’implantation d’appareils à détecteur de formes, qui éclairent selon les besoins, nous avons pu réaliser des économies financières et énergétiques (baisse de 35% de la consommation électrique sur la période 2014-2020, alors que le prix du kWh a augmenté de 30%) et réduire fortement notre impact écologique. Nous avons également renforcé l’éclairage de boulevards avec l’installation d’appareils de plus forte puissance, rallumé un certain nombre de rues et valorisé le patrimoine avec, notamment, la mise en lumière du Pont Neuf. D’ici 2026, la Mairie va poursuivre la modernisation des installations pour aller vers 100% de LED et diviser par deux la consommation d’énergie par rapport à 2013.

J’ai été surpris de trouver le parc fermé dernièrement. Pourriez-vous m’expliquer pourquoi ?
La fermeture des parcs et jardins de Toulouse répond à des questions de sécurité en cas d’alertes météorologiques signalées par Météo France. Lors de prévisions de rafales de vents supérieures à 60 km/h, les jardins à risques sont fermés pour ne pas exposer les usagers à des risques de chutes de branches.

Nous écrire

Par notre formulaire en ligne, en flashant ce QR-Code toulouse.fr/contact
Par courrier : Mairie de Toulouse Hôtel de Ville , place du Capitole 31 040 Toulouse Cedex 6