Un nouveau visage pour La Rue Valade

Saint-Pierre

La consultation citoyenne achevée, le projet de réaménagement de la rue Valade se précise. Premiers coups de pioche fin 2022, pour une inauguration courant 2023.

Reliant l’université des sciences sociales (UT1 Capitole) à la place Saint-Pierre, la rue Valade, très fréquentée par les étudiants, accueille un trafic important : près de 850 cyclistes et quelque 4 000 automobilistes l’empruntent chaque jour. Aujourd’hui, les vélos ont l’autorisation de prendre la rue à contresens. Mais l’absence de piste cyclable, l’étroitesse de la chaussée, l’augmentation des voitures et des deux-roues rendent le passage dangereux et engendrent des conflits. Un constat partagé par les riverains. Consultés en automne dernier, les citoyens ont demandé à la Mairie de sécuriser les déplacements des cyclistes comme des piétons. Autres souhaits ? Une rue plus apaisée, conviviale et végétalisée.

Les solutions proposées
Pour répondre à ces attentes, Toulouse Métropole a décidé plusieurs aménagements. Les voitures pourront toujours circuler depuis la place Saint-Pierre vers le centre, mais une vraie piste cyclable sera créée dans le sens inverse, au lieu des stationnements actuels. La piste sera bordée d’une platebande avec six arbres et des arbustes. Du côté de la place Anatole France, le stationnement sera réorganisé. Considéré comme le plus vieil arbre de la ville, le grand platane sera mis en valeur par la création d’un espace convivial doté d'assises, planté de vivaces et de graminées. À l’autre extrémité de la rue, un espace piétons en pavés porphyre prolongera la place Saint-Pierre jusqu’à l’église Saint-Pierre des Chartreux.
Le réaménagement de la rue Valade s’inscrit au coeur d’un projet plus vaste qui vise à sécuriser les parcours cyclistes et étendre les espaces piétons. Les rues Albert Lautman et Émile Cartailhac seront aménagées de la même manière jusqu’à Saint-Sernin. La même logique s’applique rue de Metz qui accueillera une piste cyclable jusqu’à Saint-Cyprien.

Votre Maire de quartier : Julie Escudier