Actualités

 

Le capitole retrouve son éclat

– Libérée des derniers échafaudages depuis novembre 2025, la maison de tous les Toulousains – emblème de notre patrimoine – révèle toute sa beauté après plusieurs années de restauration. La façade qui déroule son mariage de brique et de pierre sur 100 mètres a été remise à neuf, étape par étape, de même que les côtés et l'arrière. Conçue par l’architecte Guillaume Cammas dans les années 1750-1760, son ravalement précédent date de 1988. À l’intérieur, les salles historiques se sont également refait une beauté. Entre 2021 et 2022, la verrière et le plafond de verre de la salle Henri-Martin ont été restaurés, éclairant d’un jour nouveau les fresques d’Henri Martin, elles aussi rafraîchies, de même que les moulures qui ont été dorées à la feuille d’or. Les niches abritant les bustes de personnalités toulousaines – Nicolas Bachelier, Pierre de Fermat – ont retrouvé leur éclat, tout comme huit oeuvres en terre cuite. De 2024 à 2025, la salle du Conseil municipal, classée à l’inventaire des Monuments historiques, a fait l’objet d’une rénovation d’ampleur, inédite depuis 50 ans. Deux nouvelles oeuvres, issues d’un concours artistique, ornent le plafond. Enfin, les galeries de la cour Henri IV arborent huit plaques capitulaires réécrites à la feuille d’or, tandis que la statue du roi est remise en valeur au-dessus du portail. L’opération a été financée par la Mairie de Toulouse avec le soutien financier de l’État et conduite par l’atelier municipal de restauration du patrimoine et des entreprises spécialisées, sous le contrôle de la Direction régionale des affaires culturelles. Un édifice à redécouvrir librement, toute la semaine, sauf pendant les cérémonies.
Plus d’infos metropole.toulouse.fr

 

Patrimoine
L’église Notre-Dame du Taur resplendit

La beauté de l’église Notre-Dame du Taur, est, à nouveau, révélée. Lié à un évènement fondateur de Toulouse, le martyre de Saint-Saturnin, cet édifice vient de bénéficier d’un vaste chantier de restauration complète durant plus de deux ans. Elle abrite plusieurs trésors patrimoniaux, restaurés eux-aussi : une peinture murale, chef-d'oeuvre du peintre toulousain Bernard Bénezet, un grand orgue de tribune, une fresque murale du XIVe siècle, ainsi qu’une sculpture en bois polychrome du XVIe siècle, Notre-Dame du Rempart. Placée dans l’axe du choeur, cette vierge à l’enfant protégeait jadis les murailles de la ville.
Plus d’infos metropole.toulouse.fr

 

Propreté
Notre ami le chien

Pour que la cohabitation avec nos animaux de compagnie reste un plaisir, leurs maîtres doivent respecter un certain nombre de règles. Ainsi, le chien doit rester sous sa surveillance et être tenu en laisse dans l’espace public. Les déjections doivent être ramassées, sous peine d’une amende qui peut atteindre jusqu’à 450 euros. À Toulouse, plusieurs parcs et jardins sont équipés de caniparcs, espaces où les chiens ne sont pas tenus en laisse, et à l’intérieur desquels des règles spécifiques s’appliquent. Un règlement en précise les contours et fixe les amendes en cas d’incivilités, disponible sur metropole.toulouse.fr

 

14 millions

C’est le montant des subventions attribuées en 2026 aux associations accompagnant la culture, le sport, l’inclusion, le patrimoine, l’égalité femmes-hommes, la jeunesse et la santé.