Des espaces sûrs pour tous
Piétons, cyclistes, trottinettes, voitures... Face à l’évolution des déplacements, les espaces publics évoluent pour que chacun y trouve sa place... en toute sécurité. Les entraves au code de la rue(*) sont désormais verbalisées.

Trottoirs élargis, pistes cyclables séparées des piétons et des voitures, limitation de la vitesse à 30km/h... Les rues de Toulouse et les règles de circulation s’adaptent à nos nouveaux modes de déplacements afin de garantir la sécurité de tous.
Parmi les aménagements les plus visibles, de nombreux itinéraires cyclables de couleur rouge brique - séparés des trottoirs et des routes - apparaissent dans tous les quartiers. Des tronçons du Réseau Express Vélo (REV) viennent d'être réalisés boulevard des Minimes, route Saint-Simon, rue de la Digue, avenue Étienne Billières, entre Marengo et Roseraie, ou encore route de Revel. D’autres sont en cours de création à Borderouge sur l’avenue Bourgès-Maunoury, ainsi qu’à Montaudran, sur la piste des Géants. En plus du revêtement rouge, les numéros de lignes sont progressivement marqués au sol. L’objectif est de faciliter les trajets quotidiens à vélo et de rendre plus sûrs les déplacements des piétons (à l'abri des vélos), des cyclistes (séparés des voitures) et des automobilistes.
La transformation des rues de Toulouse permet aussi d’offrir davantage d’espace aux piétons comme rues de Metz, Croix-Baragnon, Boulbonne ou Valade. L’idée ? Mieux partager l’espace. Trottoirs plus spacieux, plantation d’arbres, création de pistes cyclables, circulation en sens unique... Les grands axes sont réaménagés pour que chacun y trouve sa place, comme rue de la République ou, tout récemment, grande rue Saint-Michel (lire page 7). Pour une meilleure cohabitation entre les différents usagers, la Mairie a établi un code de la rue qui rappelle les règles essentielles du code de la route. Après une période de pédagogie, la police municipale verbalise désormais les infractions (port d’écouteurs à vélo, circulation des trottinettes sur le trottoir...). Depuis début 2025, les opérations de contrôle ont conduit la Police municipale à dresser plus de 1 000 verbalisations à l’endroit des cyclistes, trotinettistes ou conducteurs de deux-roues motorisés. Et, cela va continuer. Enfin, afin de sécuriser tous les déplacements, la limitation de vitesse à 30 km/h est devenue la règle dans de nombreuses rues.
(*) mis en place par la Mairie en 2024
