La santé en action

En novembre dernier, la Mairie de Toulouse a approuvé le programme d’actions 2026-2027 de son Contrat local de santé.

Prévention, santé mentale, accès aux soins, mobilisation citoyenne, environnement sain… Ce sont les priorités du programme d’actions 2026-2027 du Contrat local de santé de Toulouse, élaboré par la Mairie et l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Objectif ? “Réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé”, avec une attention particulière pour les populations les plus vulnérables : seniors, jeunes, handicapés, précaires.
Fort d’une cinquantaine d’actions, ce plan repose sur un diagnostic élaboré à partir d’une enquête réalisée en été 2024 auprès de Toulousains, ainsi que d’entretiens avec des médecins, soignants, éducateurs, associations et autres acteurs de la santé. Bonne nouvelle, les indicateurs généraux sont plutôt favorables. 85 % des habitants interrogés se considèrent en bonne (ou très bonne) santé. Les patients diabétiques sont moins nombreux à Toulouse (par rapport aux autres villes françaises), la mortalité par cancer, maladies cardiovasculaires ou comportements à risques y est aussi plus faible.
Bien que positif, le diagnostic a aussi révélé des fragilités et a permis de faire émerger des priorités. Un point à améliorer ? La prévention. Dépistage de cancers, recours à la vaccination, lutte contre les addictions, adoption de gestes sains… Il s’agit d’aller à la rencontre des publics concernés, les informer, les sensibiliser. Ainsi, le dispositif “Fêtons plus, risquons moins” intervient dans les évènements festifs pour prévenir la consommation d’alcool. Autre action phare, le “Parcours prévention santé” propose aux seniors d’accéder au programme Icope – en partenariat avec le CHU de Toulouse – pour détecter d’éventuels problèmes de vision, audition, nutrition, cognition, psychologie et mobilité. En cas de fragilité, un accompagnement et un suivi personnalisé sont proposés (lire ci-contre).
Grande cause nationale, la santé mentale fait aussi l’objet d’une vigilance particulière. Toulouse possède une offre riche – mais mal connue – en matière de soins et d’accompagnement. C’est pourquoi, depuis 2023, Action Suricate mobilise des jeunes auprès d’autres jeunes âgés de 15 à 25 ans pour ouvrir le dialogue, les informer et les orienter vers les structures aidantes. Les actions à venir visent le repérage précoce du mal être, la déstigmatisation et l’inclusion des personnes concernées par les troubles psychiques. Parmi les autres priorités définies par le Contrat local de santé, l’accès aux soins s'améliore depuis quelques années avec l’implantation de Maisons de santé pluriprofessionnelles dans l’ensemble des quartiers toulousains (lire page 18). Par ses compétences, la Mairie oeuvre aussi à la construction d'un environnement favorable à la santé en intégrant cet enjeu dans les projets d’urbanisme, en développant les espaces verts, en encourageant les déplacements non polluants, en anticipant les changements climatiques, en garantissant la qualité de l’air et de l’eau... Enfin, il s'agit aussi de permettre à chacun de prendre soin de soi (lire pages 18 et 19). Parce que le meilleur spécialiste de votre santé, c’est vous.

S’informer 

Actualités, prévention, initiatives locales, rencontres, rendez-vous, activité physique et alimentation… Tous les deux mois, la Mairie publie Toulouse santé, la lettre. À télécharger sur metropole.toulouse.fr

Une mutuelle accessible pour les seniors

La Mairie propose aux Toulousains de plus de 60 ans d’adhérer à la mutuelle communale Just, sans condition de ressources. Cette complémentaire santé propose une offre à tarifs réduits afin de favoriser l’accès aux soins des aînés. + d’infos sur just.fr

0800 042 444

C’est le contact de la plateforme téléphonique Allô Seniors qui guide les + de 60 ans vers le Parcours prévention santé, afin de tester leurs fonctions essentielles et bénéficier d’un accompagnement adapté : ateliers d’activités ou suivi médical selon les besoins.