Groupe aimer Toulouse

Sécurité : une priorité municipale

Avec Jean-Luc Moudenc, nous nous sommes dotés de moyens ambitieux pour assurer la tranquillité des Toulousains. En 2025, plus de 400 opérations conjointes ont été menées avec Tisséo, maintenant ici l’un des taux de fraude dans les transports les plus faibles du pays.
Cette présence renforcée permet d’avoir, à Toulouse, moins d’incivilités que dans les autres grandes villes et rassure les Toulousains qui respectent les règles. C’est le but du Code de la Rue, déployé pour assurer un meilleur partage des rues entre piétons, cyclistes, deux-roues et voitures, tout en sanctionnant les comportements dangereux.
En matière de vidéoprotection, 710 caméras ont été installées dans toute la ville. Ces caméras appuient les patrouilles, facilitent l’élucidation des délits et permettent une protection continue de l’espace public. En moyenne, chaque année, plus de 500 personnes en détresse sur l’espace public bénéficient d’une prise en charge immédiate grâce à la vidéoprotection. La Police municipale, et ses 390 agents, est mieux équipée et agit désormais en coordination avec la Police nationale grâce à une convention de coopération renforcée.
D’autres villes, dirigées par les tendances politiques de notre Opposition, les écologistes notamment, peinent à assurer la sécurité de leurs habitants. À Grenoble, la délinquance progresse. Le Maire écologiste refuse toujours d’armer sa Police municipale et rejette la vidéoprotection qui, selon lui, “ne sert à rien”.
À Lyon, le constat est tout aussi alarmant : la ville se classe 6e au monde pour la plus forte hausse de criminalité ! Le sentiment d’insécurité a bondi de 13,4 % en 6 ans, nourri par les incivilités, les tensions urbaines et le manque d’action en faveur de la tranquillité.
Parce que la sécurité est la première des libertés, à Toulouse, nous assumons de faire le maximum qui nous est possible pour protéger durablement les Toulousains.

Égalité femmes/hommes : agir pour la protection de toutes et tous

Parce que la tranquillité publique suppose aussi la protection, Toulouse mène une action ambitieuse pour l’égalité femmes-hommes. 66 référents égalité sont mobilisés dans tous les services de la collectivité. Notre Majorité a également maintenu son soutien aux associations, notamment à la Maison des Femmes du CHU.
Dans nos transports, depuis le 25 novembre 2024, la descente à la demande est disponible le soir et la nuit sur tout notre réseau de bus, permettant aux femmes de descendre entre deux arrêts pour éviter un trajet à pied trop long.
Ce dispositif prolonge “Demandez Angela”, ce réseau de plus de 140 lieux où l’on peut se réfugier lorsqu’on se sent en insécurité, et s’inscrit dans une stratégie globale de prévention des violences sexistes et sexuelles.
Afin de promouvoir le sport au féminin, plus de 200 000 heures de créneaux ont été ouverts dans les équipements municipaux aux pratiques sportives féminines ou mixtes. Cela s’accompagne du renforcement des critères d’égalité pour l’octroi des subventions aux clubs sportifs. Les clubs féminins ou mixtes figurent parmi les principaux bénéficiaires du soutien municipal, à l’image du TMB (Toulouse Métropole Basket) ou du Toulouse Féminin Handball.

Fin des travaux : une ville qui se réinvente

Les travaux menés ces derniers mois touchent à leur fin pour la plupart, révélant des rues plus accessibles et des espaces publics apaisés. Les Toulousains ont fait preuve de patience, conscients qu’une ville qui se transforme est une ville qui progresse.
Ces dernières semaines, la Grande Rue Saint-Michel, la place Laganne, les allées de Barcelone ou encore la place Arnaud-Bernard ont été entièrement réaménagées afin d’améliorer les déplacements et d’en rendre la fréquentation plus agréable. Le Réseau Express Vélo poursuit son déploiement pour sortir les vélos des trottoirs et des voies de bus et de voiture. Deux lieux culturels emblématiques ont également rouvert : le Château d’Eau, rénové et agrandi, et le Musée des Augustins, doté d’une nouvelle entrée enfin accessible et d’un parcours modernisé. Les visiteurs pourront y suivre les dernières étapes de la restauration en cours du cloître.
Enfin, les travaux de la Ligne C, tout comme ceux du prolongement de la Ligne B, se poursuivent. Certains chantiers sont désormais moins contraignants pour les Toulousains, en témoignent la réouverture de la rue du Faubourg Bonnefoy à la circulation, ou encore la réduction des activités en surface à François Verdier.
Les élus du Groupe Aimer Toulouse