La mue de la Grande Rue
La Grande Rue Saint-Michel réaménagée donne des espaces dédiés aux piétons, aux vélos, aux voitures et aux arbres.

C’est un ballet bien organisé qui s’orchestre quotidiennement dans la Grande Rue Saint-Michel. Chaque usager a son espace, évoluant ainsi aisément et en sécurité. Les trottoirs ont été agrandis pour le plus grand bonheur des piétons et une piste cyclable a été créée de part et d’autre de la chaussée en continuité de celles de l’avenue de l’URSS. Pour les véhicules, la circulation s’effectue désormais en sens unique entre la prison Saint-Michel et la place Lafourcade. Par ailleurs, le Linéo 4 a fait son retour avec deux nouveaux arrêts. 40 arbres ont été plantés, alors que cet axe n'en comptait aucun. Sauge blanche, euphorbes, cystes roses et blanches viennent compléter cet écrin végétal. L’arrosage s’effectue grâce à la récupération des eaux de pluie dans les tranchées creusées à cet effet lors du réaménagement de la rue. Les passants ont loisir de profiter de nouveaux bancs et chaises installés tout le long de la rue, sous un éclairage public fraîchement rénové. Tous les soirs, des créations artistiques sont projetées sur la façade du Castelet et le mur d'enceinte de l'ex-prison. Cette rue emblématique est aussi placée sous le signe de l’innovation : des capteurs d’humidité, de température et de croissance de la végétation ont été mis en place dans le cadre d’une expérimentation destinée à lutter contre la surchauffe urbaine(*).
Plus d’infos metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Jonnhy Dunal
(*) L’expérimentation s’inscrit dans le cadre du programme national ISSU, soutenu scientifiquement par l’INSA.

Soupetard
Le centre social a rouvert !
En novembre, le centre social Jolimont-Soupetard a rouvert ses portes dans des locaux tout neufs, au 12 avenue Charles Garnier, à côté de la médiathèque.
À l’issue d’un chantier de 18 mois conduit par la Mairie, le bâtiment existant a été complètement remodelé. Seuls les murs porteurs ont été conservés. Il offre aujourd’hui de beaux espaces (plusieurs salles d’activités, espace informatique, cuisine, etc.) et des conditions optimales d’accueil du public. Les habitants de tout âge peuvent y pratiquer de nombreuses activités (couture, marche, yoga, jardinage) et bénéficier de permanences sociales (écrivain public, CAF, etc.)
Retrouvez le programme sur metropole.toulouse.fr

Services
Du nouveau pour l’appli allô Toulouse
L’application mobile Allô Toulouse évolue. Plus intuitive et ergonomique, elle offre de nouvelles fonctionnalités telles que l’intégration des rendez-vous dans l’agenda et l’ajout de photos à vos signalements (par exemple, dégradation sur l’espace public, graffiti à effacer, problème de propreté). Cette nouvelle version améliore aussi certaines fonctions comme la géolocalisation.
Application gratuite à télécharger sur l’App store ou Google Play.

Île du Ramier
Dénominations des allées du parc
Depuis le début d’année, on peut profiter du nouvel espace vert créé au coeur de l’île du Ramier, le parc Picot de Lapeyrouse. L’hommage au naturaliste toulousain du XIXe siècle fait écho à la nature revenue sur l’île, à la place du parking du parc des Expositions. Les grandes allées sont également baptisées. L’une porte le nom de Jean Montariol (1892-1966), l'architecte de la Mairie de Toulouse qui a façonné le parc des Sports sur l’île du Ramier. La deuxième est dénommée allées Ginette Kolinka. Cette survivante de la Shoah témoigne aujourd’hui de son histoire pour lutter contre l’oubli et la haine.

Aménagement
Trois nouveaux coeurs de quartier
Renforcer l’attractivité des quartiers, c’est l’objectif des projets de coeurs de quartier lancés depuis plusieurs années. Il s’agit de donner plus d’espace et de sécurité aux piétons, de planter des arbres et arbustes pour rafraîchir les lieux, de créer des pistes cyclables sécurisées distinctes des trottoirs, une station VélôToulouse ou des places de stationnement, ou encore d’aménager des jeux pour enfants… En fin d’année, trois nouveaux coeurs de quartier ont été livrés : la place Grimaud à Saint-Martin du Touch, la place Paul-Riché à Lalande et la place de l’Église à Saint-Simon.
