L’imagination au pouvoir
Mode, art et pop culture…
Les Abattoirs consacrent une exposition exceptionnelle à Jean-Charles de Castelbajac, L’Imagination au pouvoir, jusqu’au 23 août.

Si la mode est son médium de prédilection, Jean-Charles de Castelbajac est avant tout un créateur inclassable à l’inventivité sans limite. À la croisée de différentes expressions artistiques, son travail fait dialoguer depuis la fin des années 1960 la mode, l’art, la musique, l’histoire, le sacré, la pop culture et l’enfance. Explorateur du monde, témoin de son époque et de ses innombrables facettes, l'artiste nourrit très tôt sa carrière d’une quête de liberté, d’une indiscipline assumée, faisant du vêtement à la fois une oeuvre, une armure et une parure. Échappant à toute définition figée et se jouant des décloisonnements, son oeuvre transgresse les codes et témoigne d’un regard incisif porté sur une époque en mouvement.
À travers un parcours immersif présentant près de 300 oeuvres, L’Imagination au pouvoir explore l’univers foisonnant de cet artiste protéiforme. Hybridations, collages, détournements et upcycling y croisent les grands mouvements de l’histoire de l’art, de l’Arte Povera au Nouveau Réalisme. Vêtements, dessins, objets, photographies et installations spécialement créées pour l’occasion révèlent un art total, à la fois poétique, critique et joyeux. Collaborateur infatigable, Castelbajac a travaillé avec Keith Haring, Cindy Sherman, Lady Gaga, Max Mara, Ligne Roset, ou encore pour des commandes liturgiques. Ses rencontres, réinventées dans l’exposition, témoignent de la vitalité d’un créateur qui n’a cessé de proclamer la puissance de l’imagination.
lesabattoirs.org
Histoire(s) de cirque
Du cirque en bibliothèque ?
Oui, c’est possible ! Jusqu’à juin, les bibliothèques mettent à l’honneur le cirque sous toutes ses formes : du spectacle vivant mais aussi des rencontres, des projections, des ateliers et des expositions…
Rendez-vous gratuits. Retrouvez toute la programmation sur bibliotheque.toulouse.fr

Dansorama
Le festival de danse ICI&LÀ devient Dansorama Festival ! Du 4 au 20 février, il offrira une vue panoramique sur la danse contemporaine, à travers une dizaine de spectacles dans différentes salles toulousaines. Le public pourra retrouver des chorégraphes incontournables tels que Lia Rodrigues, Christian Rizzo ou encore Sylvain Huc (photo), Marco da Silva Ferreira et Katerina Andreou mais aussi découvrir des artistes émergentes, telles que Chloé Zamboni, et les premiers solos de chorégraphes de renom, qui ont marqué le début de leur carrière.
Plus d’infos sur laplacedeladanse.com
