En direct de l’espace
À partir de février, la cité de l’Espace propose au public de suivre les aventures de Sophie Adenot en direct de la mission Epsilon.

Le 15 février, Sophie Adenot, astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA), décollera pour une mission de huit mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). À bord, Sophie Adenot prendra part à plus d’une centaine d’expériences.
La cité de l’Espace y consacre une nouvelle exposition. Celle-ci nous plongera en immersion dans les dix expériences françaises, dont sept spécialement conçues par le CNES(*) pour la mission Epsilon. Par le biais d’objets, de maquettes et de modules interactifs, le public découvrira les expériences liées à la santé et au suivi médical des astronautes (réaliser des échographies, collecter des bactéries), ainsi que celles dédiées à l’autonomie alimentaire dans l’espace. On pourra, par exemple, suivre l’évolution de la germination des plantes dans le cadre de l’expérience éducative ChlorISS, qui sera menée en parallèle dans de nombreux établissements scolaires français. Au sein de l’exposition, on découvrira également la préparation et le suivi de la mission spatiale depuis la Terre, expliqués en vidéo par les équipages de l’ESA et du CNES.
Vingt-cinq ans après Claudie Haigneré - une des personnalités qui a inspiré son parcours -, Sophie Adenot sera la seconde femme française à séjourner dans l’espace. Elle a un lien particulier à Toulouse. Son cursus universitaire a en effet commencé à l’ISAE-Supaero. Sortie diplômée de l’école d’ingénieurs en 2003, à 21 ans, elle est par la suite devenue pilote d’hélicoptère dans l’Armée de l’air, puis première française pilote d’essai. C’est en 2002 qu’elle rejoint le corps des astronautes de l’ESA et qu’elle s’entraîne pour partir un jour dans l’espace… Et ce jour arrive enfin !
(*) Précisément par le Centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales.
Exposition à partir du 6 février.
À voir aussi : des retransmissions en direct et animations dédiées tout au long de la mission Epsilon. Infos sur cite-espace.com
Cité de la Natation
Le 26 novembre, le conseil municipal a voté l’attribution d’une première subvention pour soutenir le projet de Cité de la Natation, nouveau complexe de nage prévu pour 2028 sur l’île du Ramier.
Guilheméry
Un restaurant seniors flambant neuf
À l’angle de la place Pinel, le nouveau restaurant seniors solidaire Providence-Bonhoure a ouvert ses portes depuis la fin d’année. D’une surface de 110 m2, il peut accueillir 72 personnes et propose aux Toulousains de plus de 60 ans et retraités un déjeuner préparé par la cuisine centrale, au prix modique de 3,40 €. Il abrite aussi le plus ancien club de seniors de Toulouse, créé en 1972, qui y propose ses nombreuses activités en après-midi, ainsi qu’un club house pour les boulistes. L’opération s’inscrit dans le réaménagement de la place d’ici fin 2026. Les nouveaux équipements invitent à la détente et la convivialité (jeux, terrains de pétanque, bancs, etc.) tandis que les abondantes plantations constituent un refuge pour la biodiversité en ville.
Votre maire de quartier : Isabelle Ferrer
Démarche administrative
Faites authentifier votre signature en Mairie

Vous devez faire légaliser votre signature ? Les notaires ne sont pas les seuls à pouvoir l’authentifier, la Mairie peut aussi établir une certification matérielle de signature (CMS). Cette procédure – qui permet de vérifier que vous êtes bien la personne signataire – concerne tout type de document, à condition qu’il soit rédigé en français, non injurieux, ni contraire à l’ordre public. Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez habiter Toulouse, vous rendre dans une mairie de quartier ou dans une Maison Toulouse Services, présenter une pièce d’identité, et apposer votre signature en présence d’un agent administratif.
Plus d’infos metropole.toulouse.fr rubrique Mes Démarches
11 février
C’est la date anniversaire de la loi "handicap" de 2005, qui consacre l’accessibilité à tout, pour tous. Tout au long de l’année, la Mairie de Toulouse et la Métropole soutiennent les évènements inclusifs en les distinguant par le label "Villes pour tous". Spectacles, activités sportives, forums emploi…
Retrouvez le programme sur metropole.toulouse.fr

