Actualités
Coup d'Éclat – L’un des célèbres bâtiments historiques de Toulouse se refait une beauté : l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, et plus précisément ses façades qui plongent vers la Garonne. L’hôpital, né en 1257 et classé depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle, est encore aujourd’hui propriété des Hôpitaux de Toulouse, dont il abrite le siège. C’est donc le CHU qui pilote ce grand chantier, à la demande du Maire, qui comprend la restauration de l'ensemble des parements et maçonneries, le remplacement des menuiseries, la restauration des ferronneries et la mise en lumière des façades… On peut déjà constater l’éclat retrouvé sur la partie gauche de la façade (photo). Les travaux avaient démarré fin 2022 avec la restauration de la dernière pile de l’ancien pont de la Daurade. Lors des fouilles de ce vestige, les archéologues de Toulouse Métropole ont mis au jour une statue de Saint-Jacques datant du XVIe siècle. Les interventions de restauration des autres façades sur Garonne appartenant à l'Hôpital s’échelonneront jusqu’en 2026. En effet, pour respecter la période de nidification du martinet, espèce d'oiseau protégée, ils seront réalisés uniquement pendant l’hiver, sur trois années successives. L’opération complétera la réfection des quais historiques de la Garonne, du Bazacle au quai de Tounis, achevée par la Mairie en 2019, apportant ainsi la touche finale au paysage de carte postale prisé par les Toulousains et les touristes.
Le programme d'actions de prévention des inondations est en cours d’élaboration.Vous pouvez y contribuer jusqu’au 22 novembre 2024 sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Le nouveau contrat de ville approuvé
Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030 a été signé lors des 5e Assises Métropolitaines de la Politique de la Ville. Objectif : réduire les inégalités au sein de 16 quartiers défavorisés, dont 12 à Toulouse et 4 à Blagnac, Cugnaux et Colomiers. Les quartiers Bourbaki, Negreneys et Maraîchers sortent du périmètre. Quatre nouveaux y entrent : Ginestous, Lalande nord, Lafourguette à Toulouse et Seycheron à Colomiers. 72 000 habitants sont concernés (14 000 de plus que pour le contrat de ville précédent). Ce dispositif rassemble aussi 10 nouveaux partenaires dans des domaines aussi variés que la culture, le sport, l’aéronautique et le spatial, la transition écologique, les transports, l’économie et l’emploi.
Toutes les infos : metropole.toulouse.fr
Le 22 avril, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a signé la convention de partenariat du contrat de ville avec Sadika Houari, DRH d’Airbus et Damien Comolli, Président du Toulouse Football Club.
Rendez-vous le 13 juillet !
Cette année, la Mairie célèbrera la Fête Nationale samedi 13 juillet. Rendez-vous à la prairie des Filtres pour le concert gratuit NRJ music tour. Après une première partie de jeunes groupes toulousains à 18h30, des chanteurs français et internationaux du moment se succéderont sur scène. À la nuit tombée, on pourra admirer le feu d’artifice tiré au-dessus de la Garonne, depuis le pont Neuf, le pont Saint-Michel et les bords du fleuve. Un spectacle à 360°, sur le thème de Nougaro. Les festivités se poursuivront le lendemain avec le traditionnel feu d’artifice de La Reynerie tiré depuis le lac.
Toutes les infos : metropole.toulouse.fr
300
C’est le nombre d’objets que l’on peut découvrir au fil de la magistrale exposition « Cathares, Toulouse dans la croisade » : costumes, armes, peintures, sceaux, boucliers des comtes de Toulouse reconstitués… Une formidable plongée dans la lutte contre l’hérésie « cathare », à voir au musée Saint-Raymond et au couvent des Jacobins jusqu’au 5 janvier 2025.