Le Maire à votre rencontre

Le mois de juin est placé sous le signe de la rencontre et des échanges dans les quartiers toulousains. Ainsi, pour la troisième année consécutive, le Maire et les Maires de quartier invitent les habitants à partager un moment convivial et festif dans les coeurs de quartier. Ces soirées, gratuites et ouvertes à tous, s’organisent autour d’un apéro concert de 18h30 à 20h30. Juin est aussi le mois des associations. Désireuse d’offrir une plus grande visibilité aux actions associatives et de valoriser l’engagement bénévole, la Mairie organise un nouvel événement : la fête des associations.

Fêtes des coeurs de quartier 18h30 - 20h30

Au Centre-Ville 

Mardi 4 juin 
Place Saint-Sernin 
Avec le duo Jane for Tea

Au Nord

Mercredi 5 juin
Place Job
Avec l’école Music’hall de l’espace Job

À l'Est

Vendredi 7 juin
Place de l’Aéropostale
Mardi 18 juin
Place Soupetard
Avec Tout Puissant Tropical Orchestra

À l'Ouest

Vendredi 14 juin
Place Jacques-Sauvegrain
Avec le groupe Manouchedrome

Au Sud

Mercredi 19 juin
Base nautique de La Reynerie
Avec le groupe Manouchedrome

Fête des associations 10h - 18h

15 juin

Place du Capitole
Piste des Géants (quartier Montaudran)

22 juin

Parc de Gironis (quartier Lafourguette)
Place Jacques-Sauvegrain (quartier Pradettes)
Place Job (quartier Sept-Deniers)

Retrouvez tous les détails de ces moments conviviaux sur le site metropole.toulouse.fr

Vélôtoulouse grandit

Comptant 283 stations et 2 600 vélos à l’heure actuelle, le service de vélos en libre-service va s'étoffer et se moderniser : 117 nouvelles stations, soit 700 vélos supplémentaires, sont en cours d’installation dans les faubourgs de Toulouse. Les opérations dureront jusqu’à cet été. Autre nouveauté : le réseau comptera 50 % de vélos à assistance électrique. Les 400 stations seront opérationnelles dès le 2 septembre. Au passage, les vélos adoptent une nouvelle tendance : rose pour le modèle classique, orange pour l’électrique. Le service va aussi plus loin : en 2025, il s’étendra à quelques communes limitrophes de Toulouse. Avec 475 stations, le réseau constituera alors le plus vaste du territoire national, après l’Île de France.
Consultez la carte des stations sur tisseo.fr

Réduisons nos déchets

Acheter en vrac, durable ou d’occasion, fabriquer, cuisiner, louer, prêter, composter, réparer, moins consommer… Nous avons tous de bonnes idées pour diminuer nos déchets. Vous souhaitez les partager ? Toulouse Métropole vous invite à participer à l’élaboration du nouveau programme de réduction des déchets qui définira les actions prioritaires à mener dans la métropole toulousaine entre 2025 et 2030. Objectif ? Réduire de 15% les déchets ménagers et assimilés, conformément à la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire). Visites de sites, rencontres, réunions publiques, ateliers thématiques… Une consultation publique est ouverte jusqu’en octobre sur l’ensemble de la métropole. Pour consulter l’agenda, vous informer et déposer vos idées, rendez-vous sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr
Plus d'infos sur metropole.toulouse.fr

256 hectares

C’est le périmètre du centre historique concerné par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) en cours de finalisation. Ce nouveau règlement d’urbanisme, qui entrera en vigueur mi-2025, a pour but de protéger le patrimoine architectural du coeur de ville et d’encadrer son évolution.