Santé la prévention en actions

La Mairie déploie différentes actions de prévention et de promotion de la santé auprès du plus grand nombre. Objectifs : prendre soin de sa santé et de celle des autres, favoriser la pratique sportive, prévenir les risques. Zoom sur trois actions.

01 Les parcours forme

Vous souhaitez pratiquer une activité au grand air, dans Toulouse, pour bouger et prendre soin de votre santé ? Une dizaine de parcours gratuits mis en place par la Mairie s’offrent à vous. Ces boucles de 1,8 km à 12,4 km, à faire à pied ou à vélo, en marchant ou en courant, sont aussi parsemées, pour certains, d’agrès sportifs. À tester puis adopter ! Retrouvez la carte sur metropole.toulouse.fr

02 Les jeunes vont vers les jeunes

À travers « Action Suricate », des jeunes s’engagent pour la santé mentale de leurs pairs de 15 à 25 ans. Les « suricate » vont rencontrer des jeunes dans les campus ou sur l’espace public, pour entamer le dialogue, délivrer des messages de prévention et orienter vers des ressources ou lieux d’aide en santé mentale. En 2023, le dispositif a mobilisé 39 jeunes pour plus de 1 500 jeunes rencontrés. Initié par la Mairie et mis en oeuvre par l’association Arpade, il a été primé par l’Union Européenne.

03 Des ambassadeurs santé

Faire la promotion des questions de santé auprès des habitants de son quartier, être à l’écoute et orienter, ce sont les missions des ambassadeurs et ambassadrices santé de Toulouse. Sandrine est une des premières bénévoles de ce réseau que la Mairie de Toulouse constitue en s’appuyant sur ses centres sociaux. Si elle ne travaille pas dans la santé, elle est, par nature, tournée vers les autres. Elle a suivi des formations avec la Mairie et intervient aujourd’hui sur les quartiers de Jolimont (où elle habite), Soupetard et La Gloire. Ses premières actions ? La participation à des événements du quartier en lien avec la santé (la nutrition, octobre rose), l’organisation de séances de natation et de jeux pédagogiques au centre social.