Groupe alternative municipaliste citoyenne

Augmentation du prix de l’eau : fausse mesure écolo, vrai cadeau à Véolia

Depuis le 1er juin nous payons l’eau plus cher. La tarification saisonnière décidée par M. Moudenc augmente de 42 % le prix de l’eau de juin à octobre, et le baisse de 30 % en novembre et décembre. La décision sur cette nouvelle tarification a été faite de manière précipitée et sans concertation, et nous craignons qu’elle mène à de graves inégalités. Si le réchauffement climatique nous oblige à économiser l’eau, cela ne peut se faire au détriment d’un accès suffisant pour toutes et tous. Or, ce nouveau mode de tarification pose plusieurs questions :
- Une augmentation de la facture injuste pour les foyers les plus modestes, mais qui aura peu de chances de faire changer les habitudes des gros consommateurs.
- Face à cette mesure incitative aux économies d’eau, la collectivité s’est engagée à compenser le manque à gagner pour Véolia, l’entreprise qui gère l’eau à Toulouse. Les toulousain·es paieront donc l’eau dans leurs factures et dans leurs impôts.
Nous avions prévenu des dangers d’une privatisation de l’eau dans un contexte d’urgence climatique et face à une ressource qui se raréfie. L’eau n'est pas une marchandise quelconque soumise aux lois du marché, c’est un bien commun. La privatisation de ce service public empêche de mettre en place des mesures efficaces pour la préserver, tout en assurant un accès équitable à tous et toutes. En attendant des solutions de tarifications plus justes existent : la tarification progressive permettrait de rendre gratuit les premiers m3 d’eau vitaux, et d'appliquer ensuite un tarif par tranche afin de sanctionner les consommations abusives.


Les élu.e.s du groupe Alternative municipaliste citoyenne
Nous retrouver : groupe.amc@mairie-toulouse.fr groupe-amc.org @groupeAMC sur www.twitter.com