Traverser la Garonne… à bicyclette !
Rive droite, la passerelle Anita Conti reliera le quartier Empalot à l'île du Ramier.
À partir du 22 juin, l’île du Ramier sera reliée à la rive droite (par Empalot) et à la rive gauche (par Croix-de-Pierre) via deux passerelles réservées aux cyclistes et aux piétons. Prêts pour la balade ?
Survoler le fleuve à pied ou à vélo… Le projet devient réalité. D'ici la fin du mois, la passerelle Anita Conti reliera l’île du Ramier à la rive droite, quartier Empalot, à quelques centaines de mètres du métro, tandis que la passerelle Robert Poujade franchira la Garonne depuis la rive gauche, près de l’arrêt de tramway « avenue de Muret ». Ce qui vous attend ? Une enjambée de 150 mètres au-dessus du fleuve. L’occasion de redécouvrir la Garonne sous un angle exceptionnel, au calme, les passerelles étant réservées aux piétons et aux cyclistes qui bénéficient de voies séparées. La traversée de la passerelle Robert Poujade vous mènera au nord-ouest de l’île, près de l’entrée du futur jardin public, en cours d'aménagement. À l’horizon 2025, ce vaste parc planté d’aulnes, de saules et d’essences méditerranéennes adaptées aux changements climatiques abritera un kiosque à musique et une magnifique aire de jeux inspirée par les oiseaux. À l’ombre d’une grande volière végétalisée, les enfants évolueront sur une passerelle desservant des plateformes perchées à diverses hauteurs pour accéder à des toboggans géants. En attendant de profiter du jardin public, vous pouvez déjà emprunter le nouveau cheminement qui cueille les promeneurs au pied de la passerelle Robert Poujade, traverse l’île d’ouest en est avant de redescendre vers le sud, longer la piscine Nakache, le Stadium et les équipements sportifs du gymnase Daniel Faucher jusqu’à la passerelle Anita Conti. De là, vous pourrez observer les 12 000 arbres et plants forestiers qui viennent d’être plantés le long des berges pour renforcer la végétation, côté Empalot.
Les deux passerelles seront réservées aux piétons et aux cyclistes, avec des voies séparées.
Plus de nature en ville
Ces deux passerelles constituent une étape majeure dans la transformation de l’île du Ramier en poumon vert, métamorphose motivée par le retour de la nature en ville et la préservation de la biodiversité. Ainsi, pour éviter de perturber la faune aquatique, les ouvrages franchissent la Garonne sans prendre appui dans le lit du fleuve grâce à un tablier suspendu par des câbles, eux-mêmes soutenus par des pylônes. Une véritable prouesse technique qui conjugue écologie et esthétique. Dans les prochaines années, deux autres passerelles, toujours réservées aux piétons et aux cyclistes, seront construites en regard des quartiers Saint-Michel et Croix-de-Pierre.
Rive gauche, la passerelle Robert Poujade enjambera la Garonne depuis l'avenue de Muret.