Un été en musique


Le jazzman Kyle Eastwood interprètera les BO des films de son père, Clint.

Le Festival de Toulouse revient du 29 juin au 13 juillet avec une douzaine de concerts. Autant de créations originales imaginées par des artistes d’excellence.

Décloisonner les genres. C’est le pari du Festival de Toulouse qui entend faire dialoguer des artistes de tous horizons et impulser les rencontres les plus inattendues, du 29 juin au 13 juillet, sur plusieurs scènes toulousaines : l’Auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, le Théâtre de la Cité, le Théâtre du Capitole, le Casino Théâtre Barrière. Cette année encore, la programmation promet des créations originales à la croisée des musiques (classique, jazz, pop, gospel, tango, blues...), du cinéma et de la littérature. Une troisième édition aux influences cosmopolites – tour à tour napolitaines, américaines ou balkaniques – toujours empreinte de la convivencia chère à Toulouse, désignée Ville des musiques par l’UNESCO. Temps forts du festival ? Les 4 et 5 juillet, deux concerts événements du trompettiste Ibrahim Maalouf, avec l’Orchestre national du Capitole, rendront hommage à Antoine de Saint-Exupéry à l’occasion des 80 ans de sa disparition. D’autres concerts exceptionnels rythmeront le festival : le contrebassiste de jazz Kyle Eastwood revisitera le cinéma de Clint à travers les BO composées pour son père, Jean-François Zygel plongera dans la féerie de Disney, Kim Higelin lira Sagan accompagnée au piano par Vanessa Benelli Mosell, Christophe Willem et Yvan Cassar interprèteront le répertoire du chanteur, la violoniste Manon Gally - Victoire de la musique – jouera la recomposition hypnotique des 4 saisons de Vivaldi par Max Richter, avec l’Orchestre de chambre de Toulouse. 
Programmation sur metropole.toulouse.fr

Faites des activités !

Danse, cirque, arts plastiques, musique… Toute l’année, les 13 centres culturels municipaux proposent de nombreuses activités de loisirs, culturelles ou de bien-être. Durant tout le mois de juin, ils vous invitent à les découvrir à travers le temps fort « Faites des activités ». L’occasion de mieux connaître les centres et leur offre, d’apprécier les créations des adhérents et de tester une discipline. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et dans tous les quartiers !
Plus d'infos sur metropole.toulouse.fr

Rio Loco

Le festival de musiques du monde revient du 12 au 16 juin sur la prairie des Filtres. La 29e édition, intitulée Odyssea, embarquera les festivaliers dans un voyage musical autour de la Méditerranée, avec une programmation éclectique. L’odyssée fait la part belle aux voix de la Méditerranée (Le Cri du Caire et Éric Truffaz ou Paolo Fresu) mais aussi au rap, aux divas (un concert hommage à Dalida par Barbara Pravi et Aälma Dili, et Olivia Ruiz), à l’électro (Acid Arab, Rocío Márquez), etc. Parmi les nouveautés à noter, une nouvelle scène dédiée aux artistes locaux. Et Rio Loco, c’est aussi des spectacles jeune public, des parcours d'arts visuels, des événements dans la ville…
rio-loco.org

En bref

Le marathon des mots

Le festival international de littérature célèbrera sa 20e édition du 25 au 30 juin à Toulouse et en Occitanie avec 130 rendez-vous avec des auteurs d’aujourd’hui et de demain : lectures, rencontres, performances et créations originales.
lemarathondesmots.com

Ciné sous les étoiles

Tout l’été, les cinéphiles pourront profiter de séances de projection en plein air organisées par la Mairie dans toute la ville : sur les places et dans les parcs, dans la cour de la cinémathèque, etc. Programmation sur metropole.toulouse.fr

Tango postale

Le festival international de tango revient du 28 juin au 7 juillet pour 10 jours de fête autour du tango traditionnel et néo. Cette édition joue les prolongations jusqu'au 8 juillet avec le concert de la jeune prodige du bandonéon Louise Jallu, dans le cadre du Festival de Toulouse (lire ci-contre). 
tangopostale.com

Espace biodiversité au museum

Le Museum de Toulouse présente un nouvel espace consacré à la biodiversité au sein de son exposition permanente. En partant d’une immersion en forêt de Bouconne, découvrez ce que la biodiversité recouvre, quelle relation l’homme entretient avec le vivant et les grands enjeux de sa préservation.
Museum.toulouse-metropole.fr

Le nouveau printemps

Cette année, le festival de création contemporaine s’associe à Alain Guiraudie. L’auteur et cinéaste propose une rencontre improbable entre des productions artistiques aux atours futuristes et les quartiers historiques des Carmes et de Saint-Etienne. Une vingtaine d’artistes à découvrir le long du parcours. Jusqu’au 30 juin. 
lenouveauprintemps.com