Apprendre à faire face

Solidarité

Chaque année, l’association toulousaine Faire Face forme plus de 850 femmes et adolescentes à l’autodéfense.

Gabriella, Marie-Aline, Aïcha, Marie, participantes des ateliers d’autodéfense :
" Même si nous sommes petites et pas musclées, nous pouvons nous défendre. Notre force est intérieure."

Créée en 2007 par des militantes d’autodéfense féministe, l’association toulousaine Faire Face fait office de pionnière. Elle a été retenue pour son action par Toulouse Métropole dans le cadre de l’appel à projet Toulouse Impact. Aujourd’hui, 6 intervenantes formées au Québec, en France et en Belgique transmettent et partagent des outils et conseils d’autodéfense aux personnes concernées par les violences (psychologique, verbale, physique) sexistes et de genre à travers des ateliers et des stages mensuels. Elles interviennent également dans les centres sociaux, les entreprises ou les centres d’hébergement. « Nous nous adressons à toutes les femmes confrontées au sexisme et aux violences de genre dans leur cercle amical ou familial, dans l’espace public, dans leur lieu de vie, dans leur milieu professionnel… Cela peut aller d’un regard insistant, à une altercation, des bousculades, des violences physiques en passant par du chantage affectif, du rabaissement devant autrui... Toutes les participantes ont les ressources nécessaires pour lutter. À nous de les valoriser pour faire face ! »

Concilier mots et corps

« Ces techniques peuvent être des stratégies d’évitement - je descends du bus ou de la rame de métro si je sens un danger - ou de confrontation. L’objectif est de se mettre en sécurité, d’apprendre à poser ses limites et surtout de prendre confiance en soi. Stopper une violence par la parole est possible. Il s’agit de concilier les mots et le corps. Faire au plus simple, au plus rapide et au plus efficace : telle est notre démarche ». Aujourd’hui, l’association souhaite toucher de nouveaux publics et notamment les femmes en situation de handicap et les enfants.

Plus d’infos faireface-autodefense.fr

Des travaux préparatoires sont réalisés près des futurs ouvrages de la 3e ligne de métro. Pour connaître l’avancée des travaux, rendez-vous sur toulouse-metropole.fr, rubrique Actualités/Info travaux

Jolimont

Un premier arbre pour Guillaumet

Le futur quartier Guillaumet, ex-CEAT, vient d’accueillir son premier nouvel arbre, planté début avril par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse. À terme, le site abritera 620 arbres – dont 200 nouvelles plantations – qui occuperont pas moins de 41 % de la superficie du site. L’idée ? Développer la nature en ville. Dans chaque projet urbain, Toulouse Métropole renforce la place du végétal et crée des espaces de nature. En plus d’offrir un cadre de vie apaisant aux habitants, la présence d’arbres aide à lutter contre la pollution atmosphérique et l’accumulation de chaleur. De quoi ravir les futurs riverains. Conjuguant logements, commerces et équipements de proximité, Guillaumet s’inscrit dans la démarche écoquartier. Objectifs ? Sobriété énergétique, réduction des déchets, préservation de la biodiversité et des milieux naturels…

Saint-Martin-du-Touch

Le moulin restauré

Perché et visible depuis la rocade, cet édifice patrimonial qui date du XVIIe siècle est le dernier rescapé des moulins à vent de Toulouse. La Mairie en est propriétaire depuis 2009. À la demande des associations de quartier et pour le préserver, ce moulin a bénéficié d’une restauration complète : sa toiture et ses ailes lui ont été restituées et ses maçonneries en brique foraine - en partie dégradées par l’humidité - ont été réparées. Réalisés par des entreprises spécialisées dans la rénovation du patrimoine ancien, ces travaux redonnent une seconde jeunesse à cet emblème du quartier.
Votre Maire de quartier : Jean-Jacques Bolzan

158 000 Euros pour soutenir les étudiants

Le Conseil municipal a décidé d’attribuer des subventions à des associations aidant les jeunes et les étudiants. Des partenariats avec l’Université fédérale et le Crous ont également été votés afin de soutenir les étudiants, très fragilisés par le contexte sanitaire et ses effets.