La Daurade révélée

La Mairie de Toulouse a reçu le Prix « Rubans du patrimoine » 2020 pour la restauration de la basilique Notre-Dame la Daurade. Cette opération d’ampleur a permis de révéler le décor intérieur du XIXe siècle, d’une exceptionnelle unité, mais aussi de compléter le clocher et de réviser les orgues.

Éclat retrouvé
Entre le printemps 2017 et l’automne 2019, les opérations ont permis une restauration intérieure complète, du sol au plafond, des décors couvrant les murs et voûtes du choeur, du transept, de la nef et des chapelles latérales. Peintures et sculptures - altérées par les fumées de cierge, l’éclairage au gaz et la pollution urbaine - mais aussi objets liturgiques y retrouvent leur éclat. L’intensité des couleurs et l’harmonie d’ensemble sont restituées à l’oeil du visiteur. Une mise en lumière étudiée permet également de recréer l’esprit du lieu.

Face au fleuve
La basilique qui surplombe le quai de la Daurade retrouve son entrée principale face au fleuve. Des travaux de gros oeuvre ont permis sa réhabilitation ainsi que sa mise en accessibilité et aux normes. Des interventions ont eu lieu sur les toitures et façades donnant sur la cour de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, ainsi que sur le clocheton.

Lumières retrouvées
Cet ouvrage édité par la Mairie retrace l’opération de restauration et, à travers elle, l’évolution millénaire de l’édifice. Des documents éclairent sur des objets inédits trouvés dans la basilique et une galerie de clichés donne à voir l’ampleur du chantier.
Disponible dans les librairies toulousaines (120 p, 25€).

Précieux savoir-faire
L’opération a mobilisé 27 entreprises du bâtiment et des métiers de la conservation du patrimoine, ainsi que l’atelier de restauration de la Mairie, qui s’est consacré aux sculptures. Les oeuvres ont bénéficié d’études détaillées, de protocoles d’intervention, de réflexions techniques très variées d’un élément à l’autre (décors peints, peintures sur toile, sculptures, orfèvrerie et textiles). Une belle diversité de savoir-faire et d’expertises au service d’un chantier exceptionnel par son ampleur.

Le trésor de la basilique
La sacristie sert aujourd’hui d’écrin au trésor de la basilique : dons prestigieux ou modestes, reliques saintes, fleurs d’argent, couronnes, ornement et objets liturgiques qui célèbrent le culte ancestral de la Vierge Noire. En effet, depuis le Moyen Âge, la basilique abrite la statue de Notre-Dame-la-Noire, protectrice des familles et des enfants, objet d’une dévotion intense. Elle possède 32 robes, offertes par des fidèles depuis le XVIIIe siècle. L’ensemble des objets est classé au titre des Monuments Historiques.

Coût de l’opération : 4 995 000 € TTC (70 % Mairie de Toulouse, 30 % État). Accès libre tous les jours de 9h à 19h. Les visites guidées par l’Office de Tourisme permettent de découvrir la salle du trésor (toulouse-tourisme.com).