Une école pour chiens

Des balades et des cours gratuits d’éducation canine se déroulent les mercredis et samedis dans un espace vert de la ville*. Objectif ? Apprendre les bonnes manières. Au chien… et au maître ! Reportage.

Un samedi au bois de Limayrac. Titi, River, Nina, Rikita, Liphop et leurs maîtres ont rendez-vous avec Pascal Victoria, éducateur canin comportementaliste. Shih tzu, golden retriever, husky ou bergers, des chiens de toutes tailles et de tous âges sont là pour améliorer leur comportement en milieu urbain. « Bruyante, agitée, la ville est anxiogène pour un chien, précise l’éducateur. Qu’il soit surpris par un vélo ou qu’il voie passer un enfant avec un gâteau, un chien doit obéir. » Maitres mots de l’apprentissage ? Respect et bienveillance. Première étape, la marche au pied. À le voir tirer sur sa laisse, le husky semble prêt à tracter un attelage ! « Il suit son instinct de chien de traineau, explique le comportementaliste. S’il tire, arrêtez-vous et ne le regardez pas. Ne reprenez la marche que lorsque la laisse se détend. » Pascal Victoria profite de la démonstration pour énoncer quelques règles de base : « L’ouïe est le sens le moins développé chez le chien. Plus vous parlez, plus vous gesticulez, moins il obéit. La communication passe par le regard et le langage corporel. » Pour illustrer son propos, il apprend à Rikita à lui obéir d’un seul geste, sans la moindre parole. En quelques secondes, la jeune Groenendael assimile le signe de l’interdit et le regard qui autorise. Autre exercice : la barre fixe. Chaque chien grimpe sur une poutre en équilibre, guidé par son maître. But du jeu ? « Instaurer la confiance, poursuit l’éducateur. S’il vous sent angoissé ou dépassé par la situation, votre chien hésitera à vous obéir. Restez calme. » Les clés du succès ? « L’empathie et le jeu. Amusez-vous ! Votre chien mémorisera s’il prend du plaisir. » Est-ce que ça marche ? « Au début, Nina tirait sur sa laisse et se comportait mal avec les autres chiens, témoigne son maître qui a suivi ses premiers cours quand son golden retriever était encore chiot. Depuis que j’applique les conseils de Pascal, sortir Nina n’est plus une contrainte, c’est un plaisir. »

* inscription obligatoire sur educationcanine-mairietoulouse.canipole.fr ou sur toulouse.fr, rubrique Environnement/Animaux dans la ville/Animaux de compagnie