C’est le printemps des coccinelles !

Bagatelle

Au coeur du quartier, le jardin partagé des Coccinelles allie le plaisir du jardinage et le charme ressourçant de la nature.


Slimane Houari, habitant et locataire d’une parcelle
" Je travaille de nuit, alors toute la journée je suis dans le jardin. J’aime travailler la terre. J’échange avec les autres jardiniers avec qui nous partageons nos idées, nos recettes et nous échangeons des graines. L’an dernier, j’ai planté 52 pieds de salade ! "

C’est dans le parc Calvados, au pied des immeubles des rues du Lot et de la Charente, que le jardin des Coccinelles a éclos. Né sur une idée des habitants, ce jardin partagé a été créé par la Mairie de Toulouse qui en a confié la gestion au centre social Assqot de Bagatelle. Il comprend 53 parcelles individuelles destinées aux habitants et des parcelles collectives entretenues par l’école Georges-Hyon, la crèche, la halte-garderie et le Secours Catholique. Chaque jardin a sa signature, selon les envies et la personnalité de son jardinier. Célia Quenault, chargée de la coordination Jardins partagés-transition écologique au sein du centre social, assure le lien entre les jardiniers et propose de nombreuses animations et ateliers au jardin et sur la terrasse du centre social : plantation de bulbes de fleurs, entretien des fraisiers, rempotage, semis d’aromatiques, etc. Elle met aussi sur pied des moments collectifs : organisation des cabanons, construction d’une pergola et d’une cabane pour semis, etc. Chacun apporte son savoir-faire, offre de son temps et sa bonne humeur et, pour le plus grand bonheur de tous, le jardin se transforme en un tableau coloré et joyeux, ressourçant. Si la couleur verte domine, elle s’illumine de tâches blanches, bleues et jaunes offertes par les fleurs de saison. Permanence au jardin tous les vendredis de 9h30 à 12h.

Plus d’infos toulouse.fr