Emploi des jeunes

Emploi

Grâce au dispositif « Garantie Jeunes », la Mission Locale a accompagné 1 250 jeunes Toulousains vers un emploi durable en 2020.


Laurent Machault, Responsable du pôle territorial et Garantie Jeunes

"En 2020, 909 jeunes sur 1 250 accompagnés avec la « Garantie Jeunes », ont pu trouver un emploi. Cette année, notre objectif est de suivre 2 500 jeunes. Ce dispositif est un véritable tremplin. Les statistiques le montrent ; le taux d’emploi de ceux qui ont bénéficié du dispositif augmente de 10 points."

À 24 ans, bac technologique en poche, Renée Cynthia se cherchait professionnellement jusqu’à ce qu’elle frappe à la porte de la Mission Locale de Toulouse (antenne de Bagatelle). Grâce à la « Garantie Jeunes », elle découvre sa voie : elle sera éducatrice sportive. En 2020, ils ont été comme elle 100 000 en France à avoir bénéficié de ce dispositif national. Ce programme d’accompagnement et de soutien s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, en situation de précarité financière, qui ne sont ni scolarisés, ni en formation. « Le jeune suit durant une année un parcours adapté à son profil et à ses aspirations, le plus sécurisé possible, et perçoit une indemnité mensuelle de 497 euros. Il bénéficie d’ateliers collectifs et individuels, mises en situation en milieu professionnel (stages, intérim, CDD) et acquisitions de compétences » explique la directrice, Cécile Ducros. « Notre priorité : le conduire vers un emploi durable ».

Union des forces

« Ces jeunes vont apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, à se présenter lors d’un entretien, ils participent à des ateliers budget, nutrition, santé, prévention des risques et des addictions… car notre accompagnement est également social. Grâce à un solide réseau de partenaires, nous pouvons leur offrir un panel de formations et de découvertes. Nous nous réinventons en permanence. C’est ainsi que nous avons, en début d’année, accueilli des jeunes diplômés en aéronautique, qui n’ont, hélas, pas pu intégrer un emploi à cause de la crise sanitaire ; nous avons travaillé avec eux sur les compétences transférables à d’autres secteurs d’activités qui eux, recrutent. »

Plus d’infos toulouse.fr

Jeunes

161 Logements universitaires en projet

Bientôt une nouvelle résidence étudiante à Toulouse ! Situés à proximité de l’Université Toulouse 1 Capitole, les anciens locaux de l’inspection académique de la Haute-Garonne seront transformés en 161 logements avec un rez-de-chaussée proposant des services et espaces innovants entièrement dédiés à la vie étudiante : foyer, équipements de coworking, salles de réunion, laverie, local à vélo, etc. À proximité immédiate du centre-ville, l’opération permettra d’augmenter l’offre de logements étudiants dans un contexte local très tendu. Un projet porté par le Crous et rendu possible grâce à une subvention d’un million d’euros de l’État dans le cadre du plan de relance national. Les travaux sont en cours.

Environnement

Les jardins partagés prennent racine

15 nouveaux jardins partagés d’ici la fin du mandat. C’est la décision de la Mairie qui a marqué son engagement en renouvelant la charte des jardins partagés. Fruits d’une démarche collective, ces projets permettent aux jardiniers sans jardin de cultiver un lopin de terre et d’animer leur quartier. L’idée séduit de nombreux adeptes : à ce jour, 19 jardins partagés ont fleuri dans Toulouse. Au-delà des bénéfices pour l’environnement et le développement de la nature en ville, cette initiative permet de créer du lien social.

Plus d’infos toulouse.fr

Élections

La mairie recherche des assesseurs

Les élections départementales et régionales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. Chargée d’organiser les scrutins, la Mairie recherche des assesseurs pour participer au déroulement des opérations au sein des bureaux de vote. Missions : contrôler et faire signer la liste d’émargement, participer au dépouillement des votes, etc. Au moins deux assesseurs par bureau de vote et par scrutin sont nécessaires. La Mairie lance donc un appel à volontaires. Il suffit d’être inscrit sur les listes électorales de Toulouse. Des équipements de protection sanitaire seront fournis à toutes les personnes participant à l’organisation des opérations. Inscriptions en ligne sur assesseur.toulouse.fr

PROXIMITÉ

Le mairiebus pour vos démarches administratives

Vous avez besoin de renouveler votre carte d’identité ou votre passeport ? De vous inscrire sur les listes électorales ou de demander un extrait d’acte de naissance ? Grâce au Mairiebus, vous pouvez effectuer ces démarches et de nombreuses autres formalités administratives dans votre quartier. Ce bus itinérant dessert 8 quartiers toulousains (Croix de Pierre,Sept- Deniers, Trois-Cocus, Cité de l’Hers, Ancely, Pradettes, Saint- Martin du Touch, et Lafourguette), à raison d’une demijournée par semaine en temps scolaire. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et est équipé d’un kit auditif d’accueil.

Plus d’infos toulouse.fr