Un animal dans la ville

Chiens, chats, lapins, hamsters ou autres cochons d’Inde, un foyer français sur deux possède au moins un animal de compagnie. En ville, cela suppose quelques adaptations.

Toulouse, amie des animaux ? Élue plusieurs fois 2e commune la plus « dog friendly » par 30 millions d’amis, la ville rose est aussi l’une des seules à disposer d’une élue chargée de l’animal dans la ville : Françoise Ampoulange. « Ce choix reflète une volonté du Maire, explique-t-elle. Jean-Luc Moudenc est sensible à la cause animale. Avec l’École nationale vétérinaire de Toulouse et des associations, nous multiplions les actions pour que les animaux, leurs propriétaires et les citoyens qui n’en possèdent pas cohabitent en bonne intelligence. »

Des chats stérilisés

Concernant les chats, il s’agit surtout d’éviter leur prolifération. Un couple peut donner naissance à 10 bébés la première année, qui engendreront plus de 100 matous l’année suivante. L’association Le Chat Libre stérilise et tatoue les petits félins errants non identifiés avant de les remettre en liberté, les frais de stérilisation étant pris en charge par la Mairie. En milieu urbain, les chiens exigent un encadrement plus important. Aboiements, crottes, morsures… On a beau adorer nos boules de poils, on peut comprendre que nos voisins n’apprécient pas de voir foncer sur eux 40 kilos de muscles enthousiastes, ni devoir slalomer sur des trottoirs transformés en parcours d’obstacles. Premiers points de frictions entre maîtres et non détenteurs de chien : les déjections canines. Les propriétaires ont l’obligation de les ramasser, sous peine d’une amende pouvant atteindre 450 euros. La Mairie a installé des distributeurs de sacs* (gratuits) à l’entrée de la plupart des parcs de la ville et dans les mairies annexes. De nombreux canisites* et caniparcs* ont été aménagés pour permettre aux chiens de gambader librement.

* localisez les espaces canins et les distributeurs de sacs à déjections sur le plan interactif plan.toulouse.fr

Maitre citoyen pour chien citadin

Depuis 2018, la Mairie de Toulouse propose des balades et des cours gratuits d’éducation canine avec un comportementaliste, Pascal Victoria (lire aussi ci-contre). À cette occasion, les propriétaires adhèrent à la charte « Un maître citoyen pour un chien citadin » et s’engagent à respecter quelques règles élémentaires : faire identifier et vacciner leur animal, le tenir en laisse, ramasser ses déjections, le soigner, éviter les aboiements, apprendre à le maîtriser… « Je n’éduque que les maîtres, pas les chiens ! s’amuse Pascal Victoria. C’est souvent le comportement du propriétaire de l’animal qui pose problème. » Le comportementaliste intervient aussi auprès des enfants dans les accueils de loisirs toulousains, à raison d’une centaine de séances par an. « Aidé de peluches géantes, je leur apprends les bons gestes avec les chiens et les chats afin d’éviter morsures et griffures, explique l’éducateur. Cette approche leur permet d’apprivoiser leurs craintes et de comprendre qu’ils ont une part de responsabilité dans leur relation avec l’animal. » S’il est nécessaire de respecter quelques règles élémentaires, vivre avec un animal domestique est bon pour la santé et le moral. « Les animaux de compagnie apportent du bien-être, estime Françoise Ampoulange. En lien avec une association, nous envisageons d’amener des animaux dans des Ehpad pour réconforter les personnes âgées et les aider à s’ouvrir davantage. » Un projet qui devrait se concrétiser l’année prochaine.

Un tigre dans mon jardin ?
Vous rêvez de copiner avec un bébé panda ? La possession d’un animal sauvage relève d’une réglementation particulière. Même si des policiers toulousains se sont déjà trouvés nez à nez avec un alligator dans un appartement des Sept-Deniers, ce genre de découverte reste exceptionnel. Si chiens et chats vous ennuient, vous trouverez peut-être votre bonheur auprès de furets, paons, abeilles, chinchillas… ou même lamas, chameaux, zébus ou alpagas *!
* liste des animaux domestiques fixée par l’arrêté du 11 août 2006, sur legifrance.gouv.fr

« Attention aux achats impulsifs ! »


Professeur Pierre SANS, directeur de l’École Nationale Vétérinaire Toulouse

Combien y a-t-il d’animaux familiers ?
Les dernières enquêtes comptent 14,2 millions de chats et 7,6 millions de chiens en France. L’engouement pour le chat progresse. Indépendant, peu contraignant, il se prête mieux à la vie en appartement que le chien, dont la population baisse un peu.

Pourquoi un tel engouement ?
L’animal est un compagnon important dans la famille, il éveille un attachement très fort et peut être un vrai renfort moral pour les personnes seules. On fait venir des animaux dans les milieux médicalisés parce qu’ils apaisent les patients. Des travaux montrent que le ronronnement du chat agit sur le rythme cardiaque. Jouer avec son chien et le promener maintient une activité physique.

Un conseil aux futurs propriétaires ?
Attention aux achats impulsifs qui se concluent par de trop nombreux abandons. Assurez-vous que le compagnon dont vous rêvez correspond à votre habitat, mode de vie, budget, profil… Anticipez les contraintes : vacances, propreté, sorties, soins, etc. Le propriétaire est responsable de son animal, il a des devoirs envers lui et la collectivité. Un animal doit être bien traité, éduqué et obéissant pour ne blesser personne.

Vous avez perdu votre animal ?
Il a peut-être été capturé par la fourrière animale.
Cette dernière a pour mission de récupérer les animaux errants ou blessés sur la voie publique et d’enregistrer les appels des personnes ayant trouvé ou perdu un animal.

Contactez :

  • le service de l’animal dans la ville au 05 61 22 23 43, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 16h30,

ou

  • le chenil de l’ATPA/SPA, au 05 61 47 60 00 6 rue Marie-Laurencin du lundi au samedi, de 14h à 18h.

Les obligations du maître*

  • offrir à son animal un cadre de vie confortable (abri, eau, alimentation…),
  • identifier chiens et chats par tatouage ou puce électronique,
  • ne pas laisser un chien errer seul sur la voie publique, ni un chat domestique à plus d’1 km de son domicile,
  • respecter la législation spécifique concernant les chiens de 1re et 2e catégorie (pitbulls, rottweilers…) : déclaration en mairie, évaluation comportementale, vaccination antirabique, muselière, etc.,
  • tenir son chien en laisse sur la voie publique,
  • ne pas infliger de mauvais traitements à un animal domestique.

* sous peine d’amendes

Plus d’infos service-public.fr, rubrique Loisirs