Le sport en toute liberté
Gardez la forme à votre rythme, sans débourser un centime. Bases de loisirs, skateparks, itinéraires cyclables, parcours santé, city stade… Pensez aux équipements en accès libre.
Parcours santé, clubs de gym à ciel ouvert
Gratuits, en accès libre et adaptés à tous les rythmes, les “parcours santé” se multiplient dans la Métropole. Équipées d’agrès de fitness, ces promenades sportives permettent un effort à la carte, quelle que soit sa condition physique. À découvrir dans de nombreux quartiers toulousains ainsi que dans les communes : au parc de Lagarde à Balma, au lac de Flourens, au complexe sportif de l’Hersain à Saint-Alban à la forêt de Bouconne… Renseignez-vous auprès de votre mairie et consultez les Boucles santé de Toulouse sur metropole.toulouse.fr (rubrique Sport) (nouvelle fenêtre).
Bases de loisirs, un concentré de sports
Athlétisme, pelote basque, tennis, bicross, base-ball, tir à l’arc, pêche, kayak, ping-pong, activités nautiques, sports collectifs… Avec leurs plans d’eau dédiés aux sports nautiques, leurs espaces verts pour le pique-nique et leurs équipements, les bases de loisirs offrent un condensé de nature et de sports. La Métropole en compte huit : à Bruguières, Tournefeuille (la Ramée), Blagnac et Beauzelle (Quinze sols), Fenouillet (Bocage), Toulouse (Reynerie, Argoulets, Pech David, Sesquières).
metropole.toulouse.fr (rubrique Sport) (nouvelle fenêtre).
Balades à vélo
Partez à la découverte de la métropole à vélo en parcourant les 820 km d’aménagements cyclables. La carte des itinéraires est disponible sur metropole.toulouse.fr (rubrique Se déplacer à vélo) (nouvelle fenêtre) et des randos-vélos gratuites sont organisées le premier dimanche du mois, d’avril à novembre. Vous pouvez aussi télécharger l’application Geovelo qui propose des itinéraires adaptés aux conditions de circulation, donne des idées de balades et permet de rejoindre la communauté de cyclistes de votre ville… À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play.
On joue collectif aux city stade
Réunissez vos amis et rendez-vous dans un city stade. Ouverts à tous, ces équipements grillagés installés sur l’ensemble de la métropole permettent de jouer au basket, au football, au handball, au ping pong… Il en existe dans l’ensemble des quartiers toulousains et des communes de la Métropole telles que Balma, l’Union (lac de Saint-Caprais), Gagnac-sur-Garonne… Trouvez le plus proche de chez vous en vous renseignant auprès de votre commune.
Skateparks, un max de sensations
Adeptes de skateboard, de rollers, de trottinettes ou de BMX (vélo de bicross), la Métropole compte de nombreux skateparks. La référence des amateurs de glisse ? Celui des Ponts-Jumeaux (au port de l’Embouchure, à Toulouse) offre une surface de 1 415 m2 avec bowl en demi-lune et îlot central, une ligne de street avec tables de saut, des curbs, des rails… À découvrir également, les skateparks de Saint-Orens (avenue de la Marqueille), de Blagnac (chemin du Ferradou), de la Ramée à Tournefeuille… Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Et aussi...
Un petit apéro pétanque ?
Envie de taquiner le cochonnet ? Conviviale, la pétanque revient en force et permet de s’amuser à moindre frais. Pour les localiser, renseignez-vous auprès de votre mairie.
À vos rollers !
Depuis 25 ans, l’association Roulez rose organise des randonnées roller à Toulouse tous les vendredis soir et chaque 1er dimanche du mois. C’est gratuit et convivial. Renseignements sur roulezrose.com (nouvelle fenêtre).