Temps Libre

Le territoire des communes de la métropole offre de nombreuses occasions de sorties culturelles et sportives. TIM a sélectionné pour vous quelques rendez-vous.

Tournefeuille

Marionnettissimo

Le festival international de marionnettes et de formes animées revient du 18 au 23 novembre pour sa 28e édition. Six jours de spectacles pour petits et grands, de rencontres et d’expos à découvrir à Tournefeuille, à Toulouse et dans toute la Haute-Garonne. À noter, Marionnettissimo vient d’être reconnu scène conventionnée d’intérêt national !
marionnettissimo.com (nouvelle fenêtre)

Photo

L’humus du monde

Après un an et demi de travaux de rénovation, Le Château d’Eau rouvre ses portes le 22 novembre avec L’humus du monde, une exposition inédite de Sophie Zenon. Une plongée artistique dans l’univers poétique et sensible de cette figure de la photographie contemporaine. Jusqu’au 8 mars 2026.
chateaudeau.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)

Henri-Georges Adam, un moderne révélé

Savez-vous d’où vient la silhouette singulière du bâtiment qui accueille les expositions de la Cité de l’espace ? Sa forme de “cocotte” est inspirée de “La Chapelle blanche”, une sculpture de Henri-Georges Adam, un graveur, sculpteur et tapissier qui a marqué la scène artistique française par la monumentalité et la spiritualité de son oeuvre. Pourtant, si le bâtiment est bien connu des Toulousains, l’artiste à l’origine de ses formes géométriques audacieuses est tombé dans l’oubli. Toulouse lui rend hommage avec Henri-Georges Adam, un moderne révélé. Présentée jusqu’au 18 janvier 2026, cette exposition pluridisciplinaire fait dialoguer art moderne et patrimoine dans quatre lieux emblématiques de Toulouse – le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, la Chapelle de la Grave, le Castelet et le Monument à la Gloire de la Résistance – chacun éclairant une facette de son oeuvre grâce à un parcours scénographique travaillé. Entre gravures, sculptures monumentales, peintures et tapisseries, cette exposition offre l’occasion rare de redécouvrir un patrimoine artistique unique, conservé en grande partie dans les collections municipales.

Marathon

Toulouse Métropole Run Expérience

Amateurs de course à pied, rendez-vous dimanche 2 novembre à la Toulouse Métropole Run Expérience, le marathon de la ville rose. Au programme, cinq formats de courses (de 10 à 42 km, une épreuve relais, un marathon pour les enfants) et un Village, place du Capitole, ouvert dès le jeudi 30 octobre. Inscriptions sur toulouserunexperience.fr (nouvelle fenêtre)

Festival

Lumières sur le Quai

Le festival dédié aux arts et aux sciences revient du 31 octobre au 2 novembre au Quai des savoirs et hors les murs. Pendant trois jours, Lumières sur le Quai va questionner les phénomènes de foules à travers des installations artistiques et poétiques, du théâtre de rue, des spectacles, des visites, des débats et des temps de convivialité à ne pas manquer, comme ceux à partager sur le Dancefloor qui va transformer les allées Jules-Guesde en piste de danse. Cette parenthèse festive fait écho à l’exposition de l’année Comme des moutons ? Si ce n’est déjà fait, profitez du festival pour la visiter avant sa clôture, le 2 novembre, et plongez au coeur de la mécanique inconsciente des foules humaines. Objet d’inquiétude, ce phénomène est ici abordé sous un angle contemporain, à la fois culturel et scientifique, mais aussi joyeux et coloré.
À noter, l’espace expositions du Quai des savoirs sera fermé du 4 novembre 2025 jusqu’au mois d’octobre 2026, le temps de construire un Auditorium. Le Quai des petits, le plateau créatif, la boutique et le café resteront ouverts pendant les travaux.
quaidessavoirs.toulouse-metropole.fr (nouvelle fenêtre)

Colomiers

La BD fait son festival

Le festival de BD de Colomiers rendra hommage au 9e art du 21 au 23 novembre. Au programme : expositions, spectacles, ateliers, animations, rencontres avec les auteurs et les autrices… 60 éditeurs et plus de 150 artistes seront présents tous le week-end.
bdcolomiers.com (nouvelle fenêtre)

Exposition

All about love

Au musée des Abattoirs jusqu’au 9 novembre, l’exposition All About Love présente plus de deux décennies de la carrière de Mickalene Thomas à travers la présentation d’oeuvres vibrantes célébrant l’amour et la puissance des femmes noires. Peintures, collages, photographies, vidéos et installations composent une exploration sans précédent de son travail, qui met résolument en avant le pouvoir, l’amour et la féminité noirs.
lesabattoirs.org (nouvelle fenêtre)

Bons plans du web

Retrouvez sur metropole.toulouse.fr (nouvelle fenêtre) la programmation sur le territoire métropolitain.

Musique

Hommage à Ravel

Le Ballet de l’Opéra national du Capitole, le Choeur et l’Orchestre du Capitole rendent hommage à Maurice Ravel, né il y a 150 ans, en associant deux oeuvres exceptionnelles du compositeur : Daphnis et Chloé et Le Boléro. Du 18 au 26 octobre, au Théâtre du Capitole.
opera.toulouse.fr (nouvelle fenêtre)

Blagnac

Le ciel des femmes

Jusqu’au 1er décembre, le musée Aeroscopia accueille une exposition du photojournaliste Reza. À travers plus de 80 photographies, dont une série inédite réalisée à Toulouse, Le ciel des femmes rend hommage aux femmes de l’aéronautique : pilotes, mécaniciennes, techniciennes, hôtesses, voyageuses du monde entier... Reza pose un regard sensible et humaniste sur leurs parcours, mêlant portraits monumentaux, fresques visuelles et récits personnels dans une scénographie immersive.
aeroscopia.fr (nouvelle fenêtre)

Exposition

Domestique-moi si tu peux !

Le 17 octobre, une nouvelle exposition arrive au Muséum. Domestique-moi si tu peux ! explore l’histoire de la domestication par l’homme des espèces animales et végétales, et ses conséquences sur la biodiversité.
Depuis plus de 10 000 ans, les communautés humaines domestiquent les espèces qui leur sont utiles, du loup devenu chien fidèle au furet chasseur de rats, des tomates venues d’Amérique au pastel des teinturiers... L’exposition invite tout d’abord le visiteur à remonter le temps jusqu’à la Préhistoire, aux origines de la domestication. Deux sections centrales, conçues en miroir, présentent ensuite une grande diversité d’espèces animales et végétales domestiquées au fil des siècles à des fins alimentaires, expérimentales, vestimentaires, médicinales, ornementales... Enfin, la dernière partie de l’exposition aborde des enjeux contemporains cruciaux : l’érosion de la biodiversité, les effets des activités humaines sur le climat et le devenir des espèces. À la croisée des sciences naturelles, de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire ou de la génétique, cette exposition d’intérêt national offre des clés de compréhension sur notre passé, décrypte notre présent et imagine les futurs possibles. Au Muséum de Toulouse, du 17 octobre 2025 au 5 juillet 2026.
museum.toulouse-metropole.fr (nouvelle fenêtre)